Carnets du sud dans la vallée de la Géla dans les Pyrénées

Comme toujours, Hélène Bassas sur France 3 Sud, dans son émission « Carnets du Sud », nous fait rêver au cours de ses randonnées en montagne. Dommage que les contraintes de programmation aient conduit les randonneurs dans cette vallée avant la transhumance pour revenir, parfois, les pieds sur terre. Ce samedi matin, les vaches sont montées en plusieurs troupeaux vers leurs quartiers d’été. Pas moins de 350 bovins sur la Gela et plus d’un millier de brebis qui viennent de Saux en fin de saison. Ce sont aussi des emplois et une force économique et stratégique pour notre avenir alors que nous ne savons pas comment nourrir la planète d’ici 40 ans.
…..
Le gardien du refuge de Baroude n’a pas manqué de nous surprendre par ses propos. Dire que la montagne est accessible à tous et laisser croire que des personnes qui ne connaissent rien au milieu peuvent s’y aventurer nous semble pour le moins osé. C’est manifestement une incitation à la prise de risques sans aucune réflexion. Avec ce type de comportement, il n’est pas étonnant que 60 à 70% des accidents en montagne soient le fait de randonneurs

A lire et écouter 

Voir également : ‘Sauvons La Gela’

Photo : Avec des remontées mécaniques, cet espace sera détruit (Ph. Villette)

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.