Cascade de news en glace

*** Compétition
La saison de compétition de cascade de glace (Ice world cup 2010), propose cette année quatre étapes, une manche en plus que l’an passé, mais pas la plus proche ! C’est elle qui a eu le droit d’ouvrir le bal le week-end passé en Russie.
Chloé Graftiaux nous raconte ce petit voyage dans le congélateur russe.
Résultats de la compétition sur le site de l’UIAA

*** Ouvertures et performances
– On commence par l’Ecosse où Leanne Callaghan a fait ce qui semble être la première ascension féminine de ‘Neanderthal’ (VII,7) dans Lost Valley Buttress, Glen Coe. La première ascension de la voie est a mettre au compte de Rab Anderson et Grahame Nicoll en Février 1987.
Le récit de l’ascension (en anglais) et la gallerie photo de la voie par Grahame.


Dave MacLeod profite de la vague de froid sur la perfide Albion et relate sur son blog son ascension de deux nouvelles lignes de glace à Glen Coe. ‘Liquidation’ (VI,6) et ‘Frozen Assets’ (VII,7) se trouvent sur le versant Aonach Eagach de Glen Coe.
Photos et commentaires sur le blog de Dave


– Possible ouvertures alpines pour Bullock, Cool et Benson
Le 8 janvier dernier, Nick Bullock, en compagnie de Kenton Cool essayaient de trouver la voie ‘Home Wet Home‘, qui se situe entre le ‘Mini Couloir’ et ‘Nuit Blanche’ sur le glacier d’Argentière dans la vallée de Chamonix.
Lors d’une descente en rappel dans ce qu’ils pensaient être ‘Home Wet Home’ ils se sont trouvés dans une ligne de glace fine très esthétique. Bullock en a profiter pour ouvrir cette ligne de 70m qu’il côterait en cotation écossaise VIII,8 et l’a baptisé ‘Homeward Bound
Deux jours plus tard, Bullock de retour avec Pete Benson ouvre une ligne à gauche de ‘Homeward Bound‘ qu’ils nomment ‘Homage to the Homeland‘. La première longueur est un 6 expo peu protégeable ouvert par Benson. La deuxième partie qui comprend le crux a été ouverte par Bullock. La ligne fait 70m et côte en cotation écossaisie VII,8.


*** Reccord
-Le canadien Will Gadd a cumulé plus de 7000m d’ascension sur la voie ‘Pick O’ the Vic’ (WI4, 4m) en grimpant 24h non stop pour lever des fonds pour la dZi Foundation. Le projet avait prit pour nom ‘Ascension sans fin‘.
Plus d’infos (en anglais) sur  www.endlessascent.org

*** Accident
Un petit accident a eu lieu alors que Dave MacLeod grimpait en compagnie de Kev Shields.
Vidéo

Photo : Le mur de Kirov (courtoisie de Chloé Graftiaux)

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.