CD FFME Moselle : LETTRE PRÉVENTION ET SÉCURITÉ N°4

« C’EST ARRIVÉ PRÈS DE CHEZ NOUS » AU PRINTEMPS ET CET ÉTÉ

– Un accident à l’assurage en escalade de vitesse. L’un des assureurs n’a pas réussi à avaler la corde et n’a pas crié stop pour arrêter le grimpeur… Visionnez, revisionnez les consignes de sécurité en assurage de vitesse.

– Site naturel d’escalade, fracture de plusieurs vertèbres après chute au sol sur défaut d’assurage. Lors de la descente en moulinette du grimpeur confirmé, l’assureur débutant, laisse filer trop rapidement la corde et se brûle les mains, lâchant alors la corde…

– Canyonisme, fracture du sternum d’un mineur suite à un saut de 9 mètres de haut avec « léger » plat sur le thorax lors de l’entrée dans l’eau (activité organisée et encadrée par le club).

LES TRISTES NOUVELLES

– Canyonisme, une noyade dans un canyon d’initiation : dans un siphon, des mouvements d’eau ont entraîné la victime au fond. Le pratiquant était expérimenté et avait déjà parcouru ce canyon plusieurs fois. A-t-il pris des risques dans ce canyon connu ? Etait-il possible d’analyser la force du courant ? Est-ce « la faute à pas de chance » ? Impossible de répondre à ces questions mais la plus grande prudence s’impose quand on s’engage sous l’eau, dans un siphon ou sous un bloc.

– Site naturel d’escalade, décès d’un grimpeur confirmé sur chute au sol lors de la descente en moulinette après la manœuvre de haut de voie, vraisemblablement suite à une erreur de ré-encordement. C’est le second accident mortel suite à cette manœuvre lors de la saison 2015-2016. Faites passer le message, cette manœuvre de haut de voie pour descendre en moulinette doit être réalisée avec la plus grande attention, sans précipitation. Le grimpeur doit vérifier et revérifier qu’il s’est effectivement encordé correctement avant de demander à son partenaire de le bloquer pour enlever sa longe et entamer la descente.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.