Ce soir, tous les villages de montagne des Hautes-Pyrénées seront accessibles

Pour les pratiquants de la montagne dans les Pyrénées, une bonne nouvelle. Tous les villages sinistrés ou non dont les routes étaient devenues impraticables suites aux crues et inondations des gaves, retrouvent tous leurs accès.

Les travaux en cours de reconstruction de la route / Photo : J. Adagas

Selon un communiqué de presse du Conseil Général hier soir, il est précisé que :

Au 12 juillet 2012 à 20h :

  • Cauterets sera accessible aux véhicules légers et aux camping-cars ;

  • Barèges et Sers seront accessibles depuis Luz-Saint-Sauveur aux véhicules adaptés;

  • Le Col du Tourmalet est également ouvert.

En savoir plus….http://www.pyrenees-pireneus.com/Environnement/Risques-Majeurs/Inondations/Hautes-Pyrenees/2013-06-00-transports-Circulation-Routes-Routiere.html

Conséquences pour les diverses pratiques de la montagne

Secteur de Cauterets : Toutes les routes sont accessibles par des véhicules légers sans restriction. Vous pouvez donc vous rendre au village de Cauterets, au Pont d’Espagne et en direction d’Ilheou normalement. Accessible également aux camping car et aux caravanes, la première étant déjà arrivée au camping du Cabaliros hier. http://www.camping-cabaliros.com/

Secteur de Gavarnie : Tous les accès sont ouverts. Pour la vallée d’Ossoue et l’accès au refuge de Baysselance, demander confirmation de l’état de la route à l’Office de Tourisme http://ete.gavarnie.com/ Le camping et l’aire de camping-car sont ouverts normalement. Tous les secteurs de montagne sont accessibles notamment le Cirque de Gavarnie. Néanmoins quelques ponts ont été emportés alors qu’il y a beaucoup d’eau dans les torrents.

Secteur de Luz-Saint-Sauveur toutes les routes sont rétablies. En direction de Barèges, la route sera goudronnée jusqu’à Betpouey. Au-delà et jusqu’à Sers et Barèges, il est préférable d’avoir un véhicule tout terrain. Cette portion de route devrait être goudronnée pour le 20 juillet.

Secteur de Barèges et Sers, accessible par tous véhicules y compris camping-car par Bagnères de Bigorre, Campan, La Mongie et le Col du Tourmalet. L’accessibilité par Luz est réservée aux personnes ayant un véhicule tout terrain. De ce fait, pour la montagne, l’accès aux vallée d’Ayguecluses, Eths Coiubous, La Glère et son refuge sont accessibles sans restriction ainsi que le Lienz.

Il faut rappeler que toute la vallée n’a pas été sinistrée. Les plus gros sinistres durables sur de nombreuses années sont supportés par l’élevage. Des fermes et des maisons ont disparu, souvent remplacés par le gave mais aussi des centaines d’hectares de prairies de fauche. Dégâts peu visibles pour les personnes non averties.

A Barèges village, commune la plus affectée, le camping La Ribère est fermé et en cours de réaménagement, une résidence est fermée pour des raisons techniques notamment d’électricité mais n’est nullement en péril, une route est détruite mais ne remet pas en cause la circulation dans le village, un hôtel a été détruit par mesure de précaution pour ne pas ajouter un autre sinistre et devrait être reconstruit. Les conséquences pour les pratiquants de la montagne sont nulles.

A noter que la remise en forme aux thermes de Barèges, http://www.grand-tourmalet.com/fr/il4-station,ete_p231-cieleo-a-bareges.aspx très agréable en redescendant de montagne, sera ouverte à compter du 29 juillet. Les thermes de Luz ont toujours été ouverts et n’ont pas été impactés par les inondations. Même chose sur Cauterets.

Sur le plan des festivités, à l’auberge du Lienz à Barèges, un mariage fera la fête ce samedi. Tout le monde peut y participer. Et, samedi 21 juillet est organisé un barbecue géant pour fêter la réouverture complète de tous les accès. C’est ouvert à tous. Quant au festival de Gavarnie du 23 juillet au 4 août http://ete.gavarnie.com/node/655 il aura lieu normalement, il n’a d’ailleurs jamais été envisagé de l’annuler.

Les Offices de Tourisme

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.