Cédric Lachat réussit la troisième ascension de Chaxi, 9a+ à Oliana

Cédric Lachat vient de réussir son projet ibérique qu’il s’était donné à faire cet hiver avec la 3ème ascension de ‘Chaxi’, le 9a+ d’Oliana (Catalogne) après Chris Sharma et Adam Ondra. Le suisse avait déjà essayé la voie l’an dernier mais n’avait pas réussi à conclure l’affaire. Il est revenu plus fort et déterminé ce début d’année et a terminé le travail. C’est sa 9ème voie dans le 9ème degré et son second 9a+, après la réussite du très long ‘papi chulo’, 9a+ sur la même falaise d’Oliana en avril 2011.


Voici son commentaire où il affirme que ‘Chaxi’ est la voie la plus dure qu’il a réalisé (!) en escalade :


‘ J’avais déjà bien bossé l’année passée la voie mais sans réussir. Je tombais toujours pareil, au même endroit, frustrant… Je me suis pas mal entraîné ce début d’année pour la faire et après un gros travail,? un pétage de plomb où je suis rentré en Suisse pour me remettre les idées, je suis revenu et je l’ai réalisé. C’est la voie qui m’a posé le plus de problème en escalade. La taille joue car si j’avais 5cm de plus celà aurait été un autre monde… Encore une fois, Adam Ondra m’impressionne, c’est très fort de réaliser la version directe de la voie en 9b, chapeau !’?


En effet, ouvert par Chris Sharma en mai 2011, ‘Chaxi’ est un 9a+ de 45 mètres qui remonte le superbe mur qu’est la falaise d’Oliana. Cette voie se décompose en trois sections très bloc qui précèdent une fin plus facile en 8a/+. Et ce n’est autre que la deuxième partie du challenge en 9b de ‘Chaxi raxi’, réalisé par Adam Ondra en 2011 et toujours non-répété. Le 9b rajoute un départ direct sordide de 14 mouvements en 8B+ bloc (ou 9a/a+) à l’affaire…Un truc de costaud qui pourrait peut-être intéresser Cédric dans le futur…?


Cédric bronze sous le soleil d’Espagne l’an dernier


Photo : Pierre Délas-Kairn.com



BD athlete Adam Ondra making the first ascent of Chaxi Raxi (9b) at Oliana, Spain from Black Diamond Equipment on Vimeo.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.