Chamonix : Une centaines de bénévoles pour nettoyer la Mer de Glace

A l’occasion de l’Arc’teryx Alpine Academy, qui aura lieu du 29 juin au 2 juillet à Chamonix, une centaine de bénévoles, composée de guides de haute montagne, de grimpeurs/alpinistes/skieurs internationaux comme Ines Papert (All), Will Gadd (Can), Thibaud Duchosal (Fr), Nina Caprez (CH)… et des participants à l’Arcteryx Alpine Academy, se mobilisent bénévolement pour une journée de nettoyage de la Mer de Glace. Ils estiment pouvoir ramasser 1,5 à 2 tonnes de déchets dans la journée qui seront ensuite hélitreuillés jusqu’à un centre de traitement dans la vallée.

Visité chaque année par plus de 500 000 touristes, la mer de glace est le plus grand glacier de France métropolitaine. Il est situé en face nord du Mont-Blanc. D’une super cie de 40 km2 et d’une longueur de 7 km, sa largeur varie de 700 à 1950 mètres et l’épaisseur de la glace est en moyenne de 200 mètres, pouvant dépasser parfois 400 mètres.

En 2016, une centaine de bénévoles de l’Arc’teryx Alpine Academy avait nettoyé la zone de Plan Praz – Brévent entre 2 000 m et 2 525 m d’altitude et récolté plus de 1,5 tonne de déchets. Cette année, ils se sont donné rendez-vous le 29 juin au village alpin de l’Arc’teryx Alpine Academy, place Balmat à Chamonix, pour une nouvelle grande journée de nettoyage en montagne, soutenue par la Ville de Chamonix, Mont-Blanc Natural Resort, l’European Outdoor Conservation Association (EOCA) et Lyofood.

Plus d’informations sur le Grand Nettoyage de Montagne

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.