Championnat du Monde de Cascade de Glace à Champagny en Vanoise : Davaï!

C’est à Champagny en Vanoise qu’avait lieu ce week-end (31 janvier et 1er février 2014) la 4ème étape de coupe du monde de cascade de glace. Cette étape très populaire a vu s’affronter 94 athlètes de 19 nationalités différentes sur les épreuves de vitesse et de difficulté. Sur le podium c’est une marée Russe, suivi de loin par la Corée (2ème place Homme) et l’Italie (3ème place Femme). Grosse déception pour les Français qui étaient pourtant ‘à domicile’.

Malgré les conditions de glace assez pauvres dans les Alpes, les professionnels de la tour et les bénévoles du Club Champagny Glace Montagne ont permis aux athlètes de grimper sur une structure majoritairement englacée, contrairement aux autres épreuves qui se déroulent principalement sur bois.

En difficulté chez les Femmes, Marjorie Juarez et Stéphanie Maureau sont les deux françaises à atteindre les demi-finales. Cette dernière, récemment victorieuse au festival d’Ouray, constitue le principal espoir féminin et se hisse en finale. La concurrence est rude et c’est la Russe Maria Tolokonina qui l’emporte avec une minute d’avance sur sa compatriote Maryam Filippova (deuxième). L’Italienne Angelika Rainer accroche la troisième place tandis que Stéphanie Moreau finit septième.

 

Chez les Hommes, côté français seul Antonin Cecchini,de l’équipe nationale jeunes FFCAM, atteint les demi-finales. Malgré le haut niveau de difficulté des voies, cinq des huit finalistes clippent le relai. La victoire se joue au temps et à ce jeu, le plus rapide est Nikolay Kuzovlev (Russe). HeeYong Park (Corée) vient casser la suprématie Russe et prend la deuxième place tandis que Maxim Tomilov (Russie) empoche la troisième place.

Côté vitesse c’est un carton plein pour les Russes qui occupent les podiums Femmes et Hommes. Le niveau est impressionnant avec des temps aux alentours des 8 secondes!

Hommes : Femmes :

1er : Vladimir Kartashev (RUS) 1ere : Oleynikova Julia (RUS)

2ème : Gulyaev Pavel (RUS) 2ème : Feoktistova Ekaterina (RUS)

3ème : Golub Vlad (RUS) 3ème : Tolokonina Maria (RUS)

À noter, les prochaines étapes de coupe du monde :

– Rabenstein en Italie, du 7 au 9 Février 2014

– Ufa en Russie du 28 Février au 2 Mars 2014

De plus le week-end prochain (les 8 et 9 février 2014) a lieu le Championnat du Monde Jeunes à Champagny en Vanoise.

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.