Christian Clot repart en expé

Bonjour à tous,

Une belle course ces derniers temps  pour parvenir au but premier : partir à temps en expédition ! C’est chose faite puisque dans les jours prochains je vais débuter ma nouvelle expédition « Les mythes du Nil » La thématique principale est bien entendu liée au Nil : ses sources qui restent sujettes à questionnement après des millénaires de recherches, mais aussi l’hydrographie générale du bassin du Haut-Nil. Une question importante à l’heure où le traité du Nil, qui attribue 83% des eaux du Nil à l’Egypte et au soudan commence à poser des problèmes majeurs, avec trop de population privée de ressource en eau. Mais ce sont surtout les populations vivant auprès du fleuve, qui en ont simplement besoin pour vivre, qui vont m’intéresser au fil de ce parcours à pied dans un premier temps puis en Canot.

Les premières étapes vont pour l’heure me conduire de Zanzibar à la traversée de la Tanzanie, puis le Burundi, Rwanda, Ouganda et Sud Soudan.

Environ 3500 kilomètres pour mieux comprendre ce haut bassin du Nil. Mais également pour aller sur les routes où transitaient les esclaves du Nil, plusieurs millions entre l’an 800 et 1900… Une manière de retrouver, pas à pas, l’histoire de ces lieux que l’on oublie trop souvent pour une critique facile de l’actualité de ces pays.

Puis viendra le temps de la descente du fleuve… Une autre histoire qui dépendra en partie de l’actualité militaire entre le Soudan et le Sud Soudan… A suivre !

Vous pourrez bien entendu  suivre l’expédition sur mon site, via le BLOG

(www.christianclot.com) ou pour ceux qui y sont inscrit, via Facebook… A très bientôt pour plus de nouvelles autour du Nil et de ses réalités, Christian Clot

Laisser un commentaire

1 + 18 =