Il semble impossible qu'il y ait encore de la place pour quelque chose de nouveau au Piz Ciavazes, dans le groupe du Sella des Dolomites italiennes. Pourtant, entre fin mai et début juin, Christoph Hainz a réussi à dénicher une ligne intéressante qu'il a appelée Course des Dolomites.
Créé de toutes pièces et seul, le guide de montagne du Tyrol du Sud le décrit comme « une très belle escalade sportive alpine de grande longueur sur rocher gris et rougeâtre marqué de poches. » Selon Hainz « l'escalade est exposée. Tout le parcours est boulonné et tous les relais sont équipés de chaînes. »
13 emplacements mènent à la corniche de Camosci, à droite de la voie classique Schubert et du grand ravin qui divise le Piz Ciavazes en deux. La descente s'effectue en suivant la corniche ouest pour rejoindre ensuite la voie normale qui descend depuis la Deuxième Tour Sella.
Hainz s'est associé à Harald Mair le 16 octobre pour la première ascension libre, et avec des difficultés jusqu'à 7a+ max et 6b+ obligatoire, Course des Dolomites promet de devenir très populaire dans un avenir proche. L'ascension a déjà été répétée à plusieurs reprises et les retours, selon Hainz, ont été « super positif ».