Christophe Dumarest, conseiller de la Grande Traversée des Alpes

Dans le cadre de son action permanente en faveur du développement du tourisme itinérant – et plus particulièrement de l’itinérance pédestre – sur l’ensemble du massif alpin, la Grande Traversée des Alpes pourra désormais compter sur la collaboration régulière de l’alpiniste Christophe Dumarest avec lequel elle vient de signer un contrat de partenariat.

Pour la GTA, « à côté de son expérience strictement alpinistique – qui n’est pas notre domaine d’intervention – nous bénéficierons de fait de la connaissance acquise par Christophe de toutes les facettes du territoire alpin et de son expertise sur la manière dont on peut le faire mieux connaître et pratiquer du grand public. Il a un vrai souci d’ouverture et d’accès à la montagne par le plus grand nombre, sous toutes les formes respectueuses de l’environnement naturel et humain. Il a une vraie passion pour cela. Et c’est cela qui nous anime… ».

Christophe Dumarest, pour sa part, voit notamment dans les « grands trekking alpins » proposés par la GTA (ndlr : deux des six grands itinéraires GTA sont 100% pédestres) de véritables « bijoux aux portes de la maison. Ils foisonnent de tout ce qui peut animer le marcheur en termes de diversité de paysages, de faune, de flore, de découvertes culturelles ou d’échanges potentiels. Ces trésors sont là, sous nos yeux, ils nous restent à les révéler davantage. À l’heure où le voyage de proximité est de plus en plus valorisé, le raid à pied a de beaux jours devant lui. À nous, l’équipe de la GTA, de donner envie, de motiver par là même, une jeune population en quête de sens, d’espaces sauvages et de liberté. La marche, fantastique moyen d’approcher en douceur ces contrées, discipline à part entière, n’est ici qu’alibi à la rencontre, à la découverte de ce qui nous entoure, en même temps que de nous-mêmes… »

Pour la Grande Traversée des Alpes, ce type de partenariat constitue une « première », à l’approche de son 40ème anniversaire qui sera célébré en 2011.

Le site de Christophe Dumarest
Le site de la GTA
Photo de Christophe Dumarest (C.Larcher/CWN/Kairn.com)

Laisser un commentaire

5 × deux =