Christophe Zéhani s’offre un 8c+ dans le Gard et fait état d’une situation locale préoccupante…


Le falaisiste Christophe Zéhani a réalisé la première ascension du conti?’Terre sacrée’, 8c+ dans le Gard. Christophe nous dépeint une situation assez morose dans le département : ?

?

‘ Je tiens surtout à vous faire part du déséquipement prochain (courant 2013) des Concluses vers Seynes. C’est quand même près de 100 voies, cela fait mal au coeur?! La décision semble irrévocable mais certains (grimpeurs locaux et BE locaux + comité du Gard de la FFME) vont essayer encore de trouver une solution moins radicale qu’un déséquipement total d’un vallon entier. Ce sera dur,tant certaines personnes(ornithos et parc du Gardon) semblent déterminés. En cause : l’arrété biotope de 1991 (bien que arrété biotope ne veuille pas dire?forcément escalade interdite…) et la sauvegarde d’oiseaux qui serait susceptibles de revenir nicher là alors que cela fait plus de 20 ans que l’on ne les y a pas vu…Malheureusement le problème s’étend dangereusement à l’ensemble du Gard et à des petits spots équipés depuis des lustres (ex : Méjannes…). Les?temps sont durs pour l’escalade dans le coin. Il faudrait?aussi faire attention à Seynes. En effet, le maire de Seynes profite de cette ‘conjoncture anti-escalade’ pour essayer de faire interdire la falaise. Il serait donc important de faire passer à nouveau le message et d’éviter?tout camping sauvage sur le chemin d’accès (et aussi les feux bien évidemment !). Faudra pas qu’on déconne aux prochaines vacances d’hiver car il est chaud bouillant le maire de Seynes !’

?

Photo : coll. Zéhani

?

On rappelle que dans ce même département, le site de bloc de la Capelle, une partie de Collias (Rouquette) et Corconne sont déjà interdits et que Seynes a été soumis à une interdiction temporaire en fin d’été…Rien de guère réjouissant donc…

Laisser un commentaire

16 − 6 =