Chromosome Y, 9a flash pour Adam Ondra à Charmey

Après avoir soufflé les bougies de son gateau anniversaire des 100 voies en 9ème degré, le tchèque n’a pas tardé à repartir au front.

Actuellement en Suisse, Adam Ondra s’est attelé aujourd’hui aux voies extrêmes de l’allemand Pirmin Bertle au secteur Tribune de Charmey. Le mutant tchèque a flashé les 25 mètres de ‘Chromosome Y’ 9a (une voie ouverte en 2012 par Pirmin avec un départ très bloc tournant autour du 8B qui croise un autre 9a appelé ‘Chromosome X’) avant de réaliser la première ascension de la directe de départ, ‘Transcription’, 9a aussi, au premier essai !

photo coll. Iva Vejmolová

C’est le second 9a flash d’Adam après ‘Southern smoke direct’ à Red River Gorge pour 3 réussites dans le 9a à vue (‘TCT’, ‘Il domani’ et ‘La cabane au Canada’).

Il y a encore des voies dures à plier dans le secteur pour le tchèque avec ‘Chromosome X’, ‘Force du rapport’ toutes deux 9a, et surtout ‘Meïose’, projet de Pirmin estimé autour du 9b empilant les deux portions difficiles des deux chromatides. Quelque chose nous dit donc que la moisson n’est pas finie !

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.