Chronique céüsienne : Ethan Pringle et Arnaud Petit ouvrent la saison

Nous ne vous cachons pas que nous avions failli déjà ouvrir la chronique sur Céüse 2011 il y a quelques jours… Mais Melissa Le Névé est repartie du col des Guérins pour participer aux coupes du Monde de bloc sur le continent américain il y a une semaine. Quelques jours auparavant, elle chutait dans le dernier mouvement problématique de ‘Bah Bah black sheep’ (8c/c+ très court et très bloc situé sur la droite du secteur Biographie), un jeté tournant bien puissant…le témoin d’un magnifique état de forme qui devrait bientôt pouvoir se concrétiser en clippage de relais ou en médaille…

Une fois n’est pas coutume, un des premiers à réussir dans une voie dure cette année à Céüse fut un non-francophone, l’américain Ethan Pringle. Il réussit la seconde ascension du ‘cadre nouvelle version’, 9a. Une voie qui avait été libérée en septembre dernier par la machine Adam Ondra. Cette variante du ‘Cadre’ a été équipée par Sylvain Millet. Elle propose une grande boucle sur la gauche au milieu de la voie avant de revenir dans le haut de la voie originelle. ‘Quand j’ai équipé cette variante, mon but était d’éviter les 4 prises taillées de la version originelle’ précise Sylvain. ‘Du coup, on enchaîne les pas de blocs sordides pour récupérer la fissure du toît et retraverser vers la droite afin de récupérer le haut de l’ancien itinéraire.’

Mais les français ne se laissent pas démonter pour autant, à commencer par notre jeune talent Enzo Oddo. Le niçois s’est essayé à ‘Jungle boogy’, un projet qui ne fait pas rire dans un caillou très compact à gauche de ‘Biographie’. Joe Kinder a capturé quelques images pour une future vidéo. Vous pouvez voir quelques photos d’Enzo en action dans cette voie sur le blog de Joe. Affaire à suivre, mais Enzo a préféré repartir dans le Briançonnais pour travailler un projet surdur qui le motivait à Entraygues (qui tournerait autour du 9a+ et qui pourrait aboutir  très prochainement mais chut…).

Le local Arnaud petit n’est pas en reste et réussit l’exploit d’enchaîner le 8b+ de 70 mètres de ‘The Black Bean’ uniquement sur coinceurs ! Sans aucun doute, une bonne préparation en vue d’un objectif en grande-voie cet été…

Sources : 8a, Joe Kinder, et quelques informateurs bien placés…

Vue d’ensemble de la falaise de Céüse

Crédit photo : Pierre Délas-Kairn.com

Laisser un commentaire

neuf − quatre =