Pour cette 5ème édition, 3 soirées exceptionnelles vous sont proposées pour suivre les expéditions verticales et aériennes d’alpinistes de renom.
Mais en quoi consistent ces soirées Verticualidad ?
Verticualidad c’est avant tout un moment de rencontre entre amoureux de montagne, débutants, amateurs ou professionnels.
Verticualidad c’est sursauter en écoutant les récits illustrés de :
– David Marret
– Jérôme Blanc-Gras
– Jean et Pierre Ravier
Jeudi 5 décembre – Rencontre avec David Marret (FR)
A 19h : Apéro Tapas
A 20h30 : David Marret
Guide et photographe, il se met en scène pour un mélange kaléidoscope de sentiments, d’images et d’émotions au travers des pratiques de la montagne, des regards échangés, des paysages rencontrés. Un jour, Bunny (Rainier Munsch) a dit de lui (il le tient de son ami et collègue Fred TALIEU) : “…David , il ne voit pas les mêmes choses que nous…”
Il profite de l’occasion qui lui est offerte, pour vous faire part des images où l’on grimpe, où la nature est encore prête à nous surprendre, où ces gens nous accueillent si gentiment.De tout cela, nous sommes milliardaires.
Vendredi 6 décembre – Rencontre avec Jérôme Blanc-Gras (FR)
A 19h : Apéro Tapas
A 20h30 : Jérôme Blanc-Gras De l’alpinisme au « paralpinisme »
Ou l’art d’associer ascensions et descentes par la voie des airs…
Alpiniste et parapentiste, Jérôme Blanc-Gras pratique également le BASE jump depuis une douzaine d’années.
Il a mené différents projets dans les Alpes et en expédition alliant ascensions techniques et descentes en chute libre, notamment avec son frère Christophe.
Ensemble ils ont aussi oeuvré pour la reconnaissance de cette activité dans le milieu de la montagne.
A travers plusieurs documentaires, Jérome nous propose de revenir sur leur démarche et quelques-unes de leurs réalisations mais aussi de lever le voile sur l’activité « Base jump » encore bien méconnue.
Samedi 7 décembre – Rencontre avec Jean et Pierre Ravier (FR)
A 19h : Apéro Tapas
A 20h30 : 60 ans de Pyrénéisme
“Jean et Pierre Ravier occupent une place inégalée dans l’histoire du pyrénéisme moderne. Le nombre, le caractère varié des itinéraires découverts, les difficultés rencontrées lors de certaines ascensions, laissent songeur plus d’un grimpeur du massif. Mais au-delà de l’admiration que provoque la richesse de leur palmarès, il est important, voire essentiel, de saisir l’esprit qui anime leurs réalisations. Un style Ravier existe bel et bien, situé entre le pyrénéisme exploratoire des pionniers et les exigences d’un alpinisme moderne qui se doit de résoudre les « Derniers Grands Problèmes ». Les évolutions techniques, l’apparition de nouveaux équipements n’ont pas manqué de jalonner la longue carrière de la cordée gémellaire, mais celle-ci, indifférente à l’air du temps, a conservé, en ce qui concerne ces domaines, un ascétisme qui étonne. Force est tout de même de constater que, si le baudrier a longtemps été ignoré et si les chaussons d’escalade demeurent pour eux toujours inconnus, deux pièces majeures de la panoplie du « grimpeur-ouvreur » ne firent guère défaut à cette équipe : une audace sans limite et un sens du terrain exceptionnel.”
Texte extrait de “60 ans de Pyrénéisme” de Rainier Munsch (Bunny) aux éditions du Pin à Crochets.
Informations complémentaires :
Lieu : Grange de la MJC Berlioz, 84 avenue de Buros à Pau
Tarifs : 5 euros / soirée – 10 euros les trois soirées (repas non compris)
Pré-vente à : La Maison de la Montagne (Cité des Pyrénées, 29 bis rue Berlioz à Pau)
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à les contacter.