Au 31 juillet, le nouveau guide d’escalade Civetta North-West est désormais disponible auprès d’idées Montagna, avec des descriptions complètes d’itinéraires et un compte historique pour chaque ascension. Ci-dessous, nous présentons l’introduction au guide des auteurs Alessandro Baù et Luca Vallata. De plus, en tant que prévisualisation, nous publions un échantillon de route Topo – avec ligne d’itinéraire, détails de l’itinéraire, topo et histoire – du über classique Solleder-Lettenbauer qui, début août 2025, a célébré son 100e anniversaire.
Civetta Nord-Ouest
« Si nous avons compté correctement, ces murs sans fin abritent 23 itinéraires« extrêmement difficiles », alignés l’un après l’autre», A écrit Belluno Mountaineer, journaliste et écrivain Dino Buzzati sur le nord de la Civetta dans le journal Corriere della Sera en 1957.
Depuis lors, beaucoup de choses ont changé et de nombreuses autres itinéraires ont été ajoutées à ce Rockface sans fin. Le guide que vous avez avant de vous inclut les 78 itinéraires qui ont été ouverts sur ses murs depuis 1895, sans compter les nombreuses variantes de route. Contrairement aux publications précédentes qui l’ont précédé, ce guide vise à ne pas couvrir l’ensemble du groupe Civetta, mais plutôt à décrire uniquement les itinéraires sur le visage nord-ouest.
Nous arriverons aux raisons de cette décision sous peu, mais commençons par souligner le rôle central que le visage du Nord-Ouest a joué dans toutes les phases de l’évolution de l’alpinisme des Dolomites. Ce visage a été le témoin silencieux (mais pas toujours immobile) de nombreux événements importants à travers l’histoire: des premières tentatives courageuses des pionniers à la fin du XIXe siècle, à ce qui est traditionnellement considéré comme la première voie de classe VI dans les Alpes, le Solleder-Lettenbauer, qui célèbre son centenaire en 2025, vers des routes qui doivent utiliser la lettre X pour décrire leurs difficultés.
C’est Tolstoï qui a dit (à paraphraser) « Toutes les routes banales sont les mêmes, mais toute voie aventureuse est aventureuse à sa manière. » Étant donné que tous les itinéraires sur le mur sont aventureux, et tout sauf banal (attention: banal est une évaluation du style, et non de difficulté), nous avons estimé qu’il serait approprié d’inclure des informations historiques sur chacun, et cette décision nous a amenés à restreindre nos recherches au Nord-Ouest.
Lors de la compilation de ces informations, nous visions à satisfaire deux principes en même temps: d’une part, le guide s’adresse à ceux qui souhaitent utiliser le guide pour gravir les itinéraires du nord-ouest – la communauté d’escalade. Nous avons donc fourni toutes les informations techniques nécessaires, telles que les descriptions d’itinéraire, les approches et les descente, et les topos, ainsi que des conseils plus généraux sur la stratégie. Cette tâche a été supervisée en grande partie par Alessandro Baù, qui a contribué sa richesse de connaissances acquise à travers de nombreuses décennies d’exploration passionnée du groupe Civetta.
D’un autre côté, pour chacune des routes qui se déroulent le long de la face nord-ouest, nous avons essayé de chroniquez les événements de la première ascension, d’une manière nécessairement succincte mais néanmoins précise. Ce faisant, nous avons décidé de ne pas trop nous attarder sur le compte technique des ascensions, mais plutôt de capturer ce que nous pourrions appeler «l’esprit» de l’itinéraire, en explorant les motivations, les antécédents et les contextes historiques et sociaux des grimpeurs qui au fil des ans ont fait l’histoire sur ce visage. Ce faisant, nous espérons fournir une meilleure compréhension de l’atmosphère qui a imprégné les murs emblématiques de Civetta à ces jours.
La tâche d’écrire ce guide a duré plus de quatre ans, et bien que nous sachions que le temps seul n’est pas une garantie d’un travail bien fait, nous vous assurons que notre temps était également égalé par notre engagement envers la tâche.
Toutes les suggestions d’amélioration des éditions futures sont très bienvenues. Veuillez envoyer vos commentaires à: [email protected]
– Alessandro Baù et Luca Vallata
>> Cliquez ici pour acheter le guide sur le site Web www.ideamontagna.it
À propos des auteurs
Alessandro Baù
Né en 1981 à Padoue, il vit actuellement au pied des collines Euganean avec sa femme Claudia et sa fille Viola. Travaillant en tant qu’ingénieur indépendant tout en collaborant avec des sociétés de l’industrie du plein air, il travaille également parfois comme guide de montagne et est membre du Club italien Alpine. Tout au long de sa carrière, il a terminé de nombreuses ascensions traditionnelles et modernes à travers la Patagonie, l’Asie centrale, l’Amérique du Nord et l’Afrique. Il a établi de nombreux nouveaux itinéraires difficiles, principalement en utilisant la protection traditionnelle et favorisant les ascensions libres. Face dévoué du visage nord-ouest de Civetta, il a grimpé de nombreux itinéraires présentés dans ce guide et est actuellement l’un des plus grands experts de la région. Sur la Civetta, ses réalisations comprennent les premières ascensions de Chimera Verticale, Colonne d’Ercole et Zuita Patavina, ainsi que trois premières ascensions d’hiver, six premières répétitions et 33 bivouacs sur le mur.
Luca Vallata
Né en 1990, originaire de Belluno, mais citoyen adopté d’Erto. Il travaille à plein temps comme guide de montagne et pratique l’alpinisme dans toutes ses formes d’été et d’hiver possibles. Il est titulaire d’un diplôme en mathématiques et est inscrit au programme d’histoire de l’Université Foscari depuis un an. Actuellement, il se prépare à un examen dans les numismatiques anciennes. Tout au long de sa carrière d’escalade, il a principalement fréquenté les Dolomites orientales, préférant des chemins moins voyagés, bien qu’il ait également voyagé dans les plus grandes gammes. Au cours des cinq dernières années, il a trouvé son équilibre personnel parmi les forêts et les montagnes de Valcellina, où il pense qu’il est toujours possible de pratiquer l’alpinisme honnête. Fidèle à sa devise « d’Erto au désert », les seuls voyages qui l’excitent encore sont ceux du Sahara, avec une préférence particulière pour la chaîne de montagnes de Hoggar. Sur Civetta, il a établi l’itinéraire «Capitani di Ventura», et sur le visage nord-ouest, il a fait quelques premières répétitions.




