*** Dans le prolongement de l’ICE, cette année les organisateurs proposent un CLEAN UP DAY spécial GLACE au Pays des Ecrins le 22 juin prochain. Histoire de nettoyer les restes d’abalakofs et tout ce qui peut tomber d’une cascade… Ce sera le 22 juin (Fournel et Freissinières). Le lieu et l’heure de rendez-vous vous seront communiqués ultérieurement. Pensez à bloquer la date sur vos agendas.
*** Jordi Tosas ouvre en solitaire Hechicera et deux autres cascades en cordée.
C’est dans les Pyrénées de Huesca que Jordi Tosas a ouvert Hechicera (300 m, IV-5) en solitaire avant de revenir accompagné pour ouvrir Tei-Chi (450 m, IV-5+, 6a, M5) puis Tierra de abejas (180 m, IV-, WI6, M7).
Plus d’infos (en espagnol)
*** Le 20 janvier dernier, les guides de Bergame (Nord de l’Italie) Marco Tiraboschi, Mauro Scanzi et Yuri Parimbelli ont ouvert en compagnie de Ermes Bianzina une nouvelle ligne dans le Valtorta, une vallée adjacente au Val Brembana, au Nord de Bergame. ‘Tanta voglia di vivere’ (Will to live): WI4+/IV. 130m, deux relais spités.
Plus d’infos
*** Le premier WI10 de l’histoire?
Will Gadd et Tim Emmet ont gravi une nouvelle ligne derrière Helmcken Falls, a Wells Grey provincial park en Colombie Britannique (Canada).
Dans une grotte de 140m arrosée par les embruns d’une énorme cascade qui ne gèle jamais (même par -30°c), ils ont ouvert une ligne de 30m dans un dévers de 45° en rocher volcanique. Ils ont dû placer des points car aucune autre protection n’est possible.
Cotation annoncée : WI10. Photos et récit
*** Florian Riegler, en compagnie de Hannes Lehmyer et Tamara Lunger, ont fait en décembre dernier la première ascension d’une ligne de mixte dans le mur vertical à côté de Passo delle Palade/Mendola – Italie, avant d’enchaîner avec son frère. La voie est spitée et cote M10 WI5 sur 5 longueurs et 120m. La glace de ce mur est très fine d’où le nom ‘Gratta e Vinci’ ou ‘gratte et gagne’ d’une lotterie populaire en Italie.
Plus d’infos