Climat – Montagne – Everest : la fonte rapide des glaciers inquiète

Les lacs qui se sont formés près du Mont Everest pourraient représenter un danger pour les communautés avoisinantes s’ils continuent de prendre de l’expansion selon un groupe de chercheurs internationaux.

Dans l’Himalaya, sur la surface des glaciers Khumbu, des lacs glaciaires comme celui apparaissant dans la vidéo se sont formés. Ils continuent toutefois de prendre de l’expansion, à un point tel que certains d’entre eux se rejoignent maintenant.

Le glacier Khumbu et sa célèbre cascade de glace Khumbu sont sur le sentier que les grimpeurs doivent parcourir pour atteindre le sommet du Mont Everest.

La fonte de ce glacier s’accélère toutefois ont remarqué les experts. Des débordements pourraient donc survenir et conduire à des inondations catastrophiques qui mettraient la population asiatique en danger de mort, explique-t-on dans l’étude publiée dans la revue européenne Cryosphere.

En savoir plus et vidéo….

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.