Plusieurs fois, en passant sur l’autoroute, j’avais regardé ce coin massif de cent mètres se levant à l’extrémité sud du Pfattner Wände. Un jour, j’ai même fait une mission de reconnaissance de drones et j’ai été surpris de découvrir que du matériel fixe et des boulons d’ancrage étaient déjà en place sur le mur. Quelques jours plus tard, j’ai eu la chance de rencontrer Luca de Giorgi, qui avait placé cet équipement et cherchait des gens motivés pour aider à faire avancer le projet – ce qui a promis d’être très difficile.
Et donc, un jour, il m’a emprunté, et j’ai été immédiatement accroché. Le coin était aussi beau qu’il le regardait depuis l’autoroute – solide et avec de bonnes fissures partout et solide. La dernière section, qui s’ouvre au # 5, était quelque chose de vraiment incroyable!
Les mouvements semblaient tout de suite possibles, mais certainement pas faciles. Les principaux défis semblaient être une section de fissure mince à mi-chemin, qui semblait difficile à protéger, et un petit toit juste en dessous. Bien que grimpable, le toit avait des blocs lâches et des flocons de stabilité douteuse, ce qui rend tout type de protection difficile.
Une alternative pour contourner le toit a été offerte par un petit coin, accessible via un court pas diagonal. Malheureusement, cette section nécessitait principalement une protection contre les boulons, mais elle comportait des mouvements raides et engageants – contrairement à la partie inférieure du principal dièdre, ce qui était beaucoup plus facile et plus sale par rapport aux pas au-dessus du toit.
Et ainsi a commencé un long processus de nettoyage et de sécurisation de l’itinéraire, ce qui a pris environ deux saisons avant de pouvoir enfin tenter une ascension libre. L’envoi est tombé en juin 2023, mais j’ai attendu jusqu’à présent pour publier l’itinéraire – seulement après son retour avec Luca et Matthias pour prendre des photos qui rendent justice à sa beauté.
– Michele Caminati, Bolzano