Colin Haley complète le Cerro Torre convoité en solo d’hiver

Le 7 septembre 2025, Colin Haley a terminé le premier solo d’hiver convoité de Cerro Torre. L’alpiniste américain de 41 ans a grimpé via la célèbre route Ragni

Colin Haley a de nouveau fait l’histoire de l’escalade avec le premier solo d’hiver convoité de Cerro Torre en Patagonie. Grimper en corde-solo via le célèbre Araignées d’itinérairel’homme de 41 ans, le 7 septembre à 22 heures, après avoir traversé le Bergschrund au début du 6 septembre et après avoir fait plusieurs caches d’équipement à l’approche de son ascension monumentale.

Après avoir traversé le schrund, il a solo les premières longueurs de corde de glace dure, à environ un pas au-dessus du Col de la Esperanza, d’où il a commencé à maltraiter. Il a fait des progrès décents tout au long de la journée, à tel point qu’en atteignant son point culminant en 2023 sur l’Elmo, il a décidé de ne pas bivouac mais, au lieu de cela, utilisez les 4 heures restantes de lumière du jour pour pousser le paroi de tête raide. Il a grimpé d’autant plus lent que prévu et est finalement entré dans sa tente à 1h00, à seulement 3 emplacements sous le sommet de Cerro Torre. La journée avait été longue et éprouvante et ce n’est que 11 heures du matin le lendemain matin qu’il était prêt à recommencer à grimper. Alors que le premier pas au-dessus du paroi de tête a été envoyé relativement rapidement, le second a impliqué des tunnels épuisants à travers la glace de rime, qu’il a achevé à 16h30. Il s’est reposé, puis est parti à 18h00 et a passé les 3 heures suivantes à combattre son chemin non pas à travers une soufflerie comme il l’avait espéré mais, plutôt, une crevasse extrêmement serrée. À un moment donné, il semblait que c’était trop étroit pour qu’il passe; Ayant laissé son casque, sa veste supplémentaire, ses gants supplémentaires, le Grigrri et la plupart de son rack, il a continué vers le haut, s’écroulant sur la glace glaciaire avant d’émerger de façon inattendue à côté d’une soufflerie finale. Cela a conduit à son tour à un terrain plus facile, puis au sommet. Il avait passé près de trois heures à se battre à travers la crevasse, qu’il décrit comme étant la version glaciaire du célèbre Harding sur Astroman à Yosemite.

Écrivant dans son récit en profondeur, il a déclaré « Il semblait surélere de compléter le terrain, après avoir senti pessimiste pendant si longtemps que je ne passerais pas. J’étais aussi quelque peu incrédule sur toute l’expérience, qui était certainement la finale la plus bizarre et la plus folle de toute montée que j’ai jamais faite. De plus, c’était étrange d’être presque au sommet de Cerro Torre sans bout de back, et pas de casque, et presque rien de moi. Une vis à glace pour le couper et grimper facilement de là jusqu’au sommet de Cerro Torre. « 

Haley a atteint le sommet juste avant 22h00. « Dire que les étoiles alignées sont figuratives, mais dire que le soleil, la terre et la lune alignés est dans ce cas littéral, et le terrain magnifique du massif de Chaltén a été illuminé par une pleine lune brillamment brillante. » Il a écrit sur sa poignée Instagram, où il a également publié des photos incroyables prises par Tyler Lekki qui ont suivi les progrès de Haley.

Après les photos du sommet du rituel, il a rapidement commencé sa descente. Cela s’est avéré mouvementé – sa seule corde de 80m est restée coincée lors d’un Abseil et il a été contraint de le couper en deux – mais il a finalement diminué en toute sécurité. Il a été récupéré à Rio Eléctrico par des amis et est retourné à la civilisation 7 jours après avoir quitté El Chalten.

Le premier solo d’hiver réussi de Haley intervient après une tentative extrêmement impressionnante de Markus Pucher d’Autriche qui, le 3 septembre 2016, est monté à moins de 40m du sommet. Le premier à Solo Cerro Torre a été Walter Hungerbühler, pendant l’été austral en décembre 2008, tandis que Pucher a fait le deuxième solo en solo – et la première ascension en solo gratuite complète – en janvier 2013.

L’ascension révolutionnaire de Haley – sa dixième fois au sommet de Cerro Torre – des années d’efforts et de persistance. Ses précédentes ascensions hors concours en Patagonie comprennent le tout premier Torres Traverse réalisé avec Rolando Garibotti en 2008, la deuxième traversée de Torres réalisée avec Alex Honnold en moins de 24 heures en 2016, le premier solo de Torre Egger et Punta Herron plus tôt cette année, et le premier solo d’hiver, le Solo de la colonne de Fitz, en 2022. exploit, dans ses propres mots, « Peut-être le plus spécial. »

>> Cliquez ici pour le rapport approfondi de Haley

Haley est parrainé par Patagonie, PetzlScarpa, mauvais œil

Laisser un commentaire