Colombie – Dans des montagnes oubliées de la Sierra Nevada de Santa Marta- Indiens kogis : le monde moderne est déséquilibré !

« Le problème de la Sierra aujourd’hui c’est que le gouvernement privatise les terres avec le désir de gagner de l’argent. Ils font des projets sans nous demander notre avis, ils construisent des barrages, des hôtels, des mines, des ports, des sites d’extraction, ils pillent des trésors qui font partie du corps de la nature. Alors, les terres sont déséquilibrées, les marais et les lacs sont asséchés, la forêt est détruite… La terre mère est malade on lui a ôté son sang, les rivières ou les marécages ; son cerveau, le charbon… On la perfore ! », proclame un jeune kogi. Les Kogis sont une tribu indigène vivant dans les montagnes de Colombie. Au mois d’octobre, trois indiens Kogis, ou trois grands frères comme ils se nomment eux-mêmes, ont quitté leur forêt colombienne pour venir à la rencontre des petits frères, nous, les occidentaux.

…//…

Tchendukua : 1 200 hectares de terre déjà restituées

Quelques semaines avant la COP21, ces rencontres conférences ont ouvert une réflexion, et nous renvoient à l’absurdité d’un monde qui scie, avec frénésie, la branche sur laquelle l’humanité est assise : la planète terre.

Cette tournée a aussi permis de récolter des dons pour récupérer les terres ancestrales kogis. Grâce à Tchenudukua, les indiens ont déjà acquis près de 1 200 hectares de terre, qu’ils ont reboisés. Chaque lopin de terre est dédié à 80% à la reforestation, le reste est utilisé pour les cultures ou la création de villages. Ces terres réappropriées ont vu leur biodiversité renaître, la faune et la flore revivre, les traditions se perpétuer.

En savoir plus….

Aller plus loin…

En savoir plus sur les actions des indiens du Tchendukua

Le site de Tchendukua

Les 10 valeurs primordiales des indiens Kogis aux ‘petits frères’ du monde moderne…

Laisser un commentaire

quatre × 3 =