Millau a été retenu !
La ville de Laval s’est portée candidate pour accueillir une étape de coupe du monde d’escalade de bloc senior, au printemps 2013. La coupe du monde comprend 8 étapes par an dans le monde. Hors, 3 villes Françaises étaient en concurrence pour une épreuve en 2013 : Laval, Millau et Chambéry. La Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME) ne pouvant présenter qu’une seule candidature à la Fédération Internationale (IFSC) : Millau a été retenue. Les dossiers de Laval et Millau étaient à peu près similaires. Ce qui a fait la différence, c’est un projet de grand équipement sportif comprenant une Structure Artificielle d’Escalade (SAE) plus avancé à Millau. (Un projet de SAE internationale est en cours d’étude sur le 42ème RT à Laval).
Laval rebondit !
Toutefois, la ville de Laval présente à nouveau un dossier de candidature pour une coupe du monde en 2014. La FFME s’est engagée à présenter et soutenir le dossier de Laval en 2014. Et pour ne pas rester sur sa faim, elle s’est également portée candidate pour organiser une étape de coupe d’Europe d’escalade de bloc jeune en 2013. Là aussi, la FFME a assuré son soutien. Nous devrions avoir une réponse de l’IFSC, d’ici un mois.
Pour résumé, la ville de LAVAL devrait accueillir 2 événements internationaux escalade en l’espace de quelques mois et ainsi redevenir capitale mondiale de l’escalade comme dans le début des années 90 :
· Coupe d’Europe d’escalade de bloc jeune – Automne 2013 – Salle polyvalente de Laval
· Coupe du Monde d’escalade de bloc senior – Printemps 2014 –Salle polyvalente de Laval
Pour en savoir plus sur l’historique des compétitions organisées en Mayenne, ça se passe ici