Communiqué : le CAF de Millau nous informe de la situation précise concernant l’escalade dans les gorges du Tarn

Ces derniers mois les sites d’escalade du Cirque des Baumes, dans les Gorges du Tarn (Lozère, commune de Saint Georges de Lévejac) ont fait couler beaucoup d’encre. Nous souhaitons faire un point sur la situation afin que les grimpeurs soient au mieux informés.

Cette semaine a eu lieu la signature des premières conventions d’autorisation d’usage des terrains à la pratique de l’escalade entre la commune de Saint Georges de Lévejac (propriétaire principal), certains propriétaires privés, la FFCAM et le CAF Causses et Cévennes. En effet, si les sites d’escalade existent pour certains depuis plus de vingt ans, aucun secteur n’avait encore fait l’objet d’une autorisation écrite de la part des propriétaires. Il s’agit donc d’une avancée considérable. Cela a aussi permis au CAF Causses et Cévennes d’être reconnu officiellement comme gestionnaire de ces sites d’escalade. Par contre, certains propriétaires privés n’ont pas encore donné leur autorisation et il se peut même qu’une partie d’entre eux refuse, auquel cas l’accès a des secteurs aujourd’hui classiques sera peut-être mis en péril.

L’objectif des différents acteurs travaillant actuellement sur ce dossier est bien entendu d’offrir la possibilité aux grimpeurs d’évoluer sur des voies sures, dans de bonnes conditions d’accueil, dans le respect du site, des habitants et de l’environnement. Pour cela, et dans l’attente de travaux de rééquipement, le choix a été fait de neutraliser certaines voies dont l’équipement était ancien et vétuste. Environ 150 voies sur les 400 que propose l’actuel topo-guide ont donc été neutralisées et un arrêté communal interdit l’escalade dans ces itinéraires. Ceux-ci se sont vu retirés leur trois premiers points et un panneau sens interdit est fixée en lieu et place du premier ancrage.

Les secteurs quasi intégralement neutralisés sont : Amphithéatre, Calmez vous, Navire, Coma idyllique, Arc en ciel, Choucatine, Oasif et Planète Causses. Sur les autres secteurs, seuls quelques itinéraires ont étés neutralisés.

Cependant, nous tenons a rassurer les grimpeurs qui souhaiteraient venir grimper dans les Gorges du Tarn. Il existe de nombreux itinéraires non mentionnés dans le topo guide car équipés depuis (le topo date de 2001). Ces voies, principalement situées dans les secteurs décrits dans le topo sont facilement identifiables et tout un chacun pourra se renseigner auprès des grimpeurs présents sur place. Il reste donc largement de quoi passer un bon séjour au Cirque des Baumes (plus de 400 voies) et ce quelque soit le niveau dans lequel on évolue.

Une fois la situation foncière complètement clarifiée et les itinéraires neutralisés rééquipés, les nouvelles voies feront bien sûr l’objet d’un nouveau topo-guide, mais pour cela, il faudra encore patienter quelques mois. Quoi qu’il en soit, nous tenons a assurer à la communauté grimpante de l’engagement de l’équipe du CAF Causses et Cévennes pour faire avancer ce dossier dans les meilleurs délais.

Nous tenons a rappeler aussi que le camping sauvage est interdit dans l’intégralité du site classé des Gorges du Tarn et de la Jonte, tout comme les feux. Bien entendu, comme dans de nombreux autres sites en Europe et dans le monde, le respect du site par les grimpeurs est primordial afin que l’escalade puisse continuer d’exister en ces lieux dans de bonnes conditions.

Nous vous souhaitons de bons séjours dans les Gorges du Tarn.

L’équipe du CAF Causses et Cévennes.

Photo de courtoisie de Planetgrimpe

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.