Communiqué : un livre sur les fissures du Mont Blanc

Les italiens Lamberto Camurri, Giovanni Bassanini viennent de publier un ouvrage sur les fissures du Mont Blanc. Voici leur communiqué :

‘Le Mont Blanc est la montagne variée, multiforme, un symbole qui a grandit au nom de son histoire, de la glace, du mixte et de la roche et enfin des personnages qui y on laissé leur empreinte. Ecrire sur le Mont Blanc a toujours été difficile, les rédacteurs des guides Vallot et le grand Gino Buscaini, qui ont recueilli tous les itinéraires tracés sur la montagne, ils en savent quelque chose. D »autres ont suivit la prédilection, récits, photos, itinéraires choisis qu’il s’agisse de glace, mixte et roche. Chacune de ces oeuvres a du tenir compte des guides Vallot et Buscaini (CAI-TCI) et qui utilise des itinéraires précis doit connaître la montagne à travers ces oeuvres fondamentales. Cet ouvrage a un devoir difficile, celui d’extraire au milieu de tellement de voies les fissures « modernes » : esthétiques, techniques, accessibles ce sont les mots clefs pour pouvoir lire ces fissures en clef de grimpe. Nous n’avons pas considéré les lignes de fissure sur glace ou celles montrant des risques objectifs. Cependant, malgré l »altitude, la sévérité de l »environnement, suivant les conditions météo, on peut grimper sur le Blanc comme dans le Yosemite.
Dans les pages qui suivent, nous rappelons que l’escalade en fissure est dangereuse, mais nous avons choisis les voies en fonction d »un paramètre fondamental: la sécurité en cas de necessité , qui permettent la descente en rappel.
L »escalade en fissure cohabite avec l »art de se protéger. Si nous retenons que les relais doivent être équipés avec le maximum de sécurité, alors nous choisirons une nouvel ligne de fissure. Pratiquement toutes celles que nous avons choisi ont une escalade très claire, à moins que ce ne soit des dalles; les quelques fissure protéges par des spits ont été insérées pour la qualité de la voie ou pour son emplacement.
Nous ne pouvons pas oublier que le coeur de ce travail porte le nom de Romain Vogler. Si Michel Piola est le maître de l »escalade moderne sur le granite du Mont Blanc, et les fissures modernes ont déjà été pensées par Gervasutti et Rébuffat, Romain Volger a certainement été le roi de la découverte des fissure. Les nouvelles générations suivent ses ormes, guidées par Dudas, Potard, Dumas qui démontrent à quel point les ressources cachées de la montagne sont illimitées.’

A consulter sur Google Book

Laisser un commentaire

7 + dix-neuf =