Communiqué : Chamonix, terre d’exploits !

Pour son 15e festival international d’escalade, Chamonix accueille la 10ème édition du championnat d’Europe pour deux de ses épreuves, la Difficulté et la Vitesse. Habituellement organisée tous les 2 ans, la dernière édition de cette épreuve européenne remonte à 2010, celle de 2012 ayant été reportée pour cause de succession de deux Championnats du Monde (2011 et 2012) et c’est à Chamonix ! Ce grand festival est aussi l’occasion de partager l’exploit de 6 alpinistes du Groupe Militaire de Haute Montagne qui ont réalisé une première mondiale en traversant la chaine de Darwin en Terre de Feu chilienne.

Les meilleurs internationaux au rendez-vous

Pour ce Championnat d’Europe d’escalade, 3e plus importante compétition après les JO et les Championnats du monde selon le ministère des sports, les sélections des pays viennent de tomber. Le public de Chamonix va retrouver les leaders européens qui font partie de l’élite mondiale de l’escalade, pour le titre de champion d’Europe ! L’espagnol Ramon Julian Puigblanque (2e classement général de la Coupe du monde 2012) aime particulièrement Chamonix, qu’il a déjà remporté. Tous les deux 3e au classement général de la Coupe du monde 2012 Jakob Schubert et Johanna Ernst sont les favoris autrichiens. Pour nos voisins helvétiques, Cédric Lachat viendra défendre une fois encore les couleurs Suisse. Le néerlandais Jorg Verhoeven est aussi un outsider de choix. Chez les Français, 5e au classement général de la Coupe du monde 2012, la dernière victoire du champion de France Romain Desgranges sur l’étape de coupe d’Europe en Russie, le place parmi les favoris pour venir remporter le titre. Ses compatriotes Gautier Supper ou Manu Romain sauront eux aussi tirer le meilleur d’eux mêmes devant le public nombreux toujours présent à Chamonix. Chez les dames Hélène Janicot ou Charlotte Durif respectivement 5e et 6e du classement général de la Coupe du monde 2012 sont aussi parmi les favorites ! comme la slovène Maja Vidmar.

La première étape de la Coupe du monde de difficulté débute le week-end suivant à Briançon, ce qui fait de Chamonix le premier grand rendez-vous international de la saison 2013 !

La vitesse, épreuve très spectaculaire, va sans aucun doute voir s’affronter les pays de l’Est, toujours à la pointe de la rapidité ! La Pologne, la Russie, et l’Ukraine se placent parmi les 3 premiers après les deux premières épreuves de 2013 de Coupe du monde de vitesse. Stanislas Kokorin, premier au classement actuel en Coupe du monde accumule les victoires. Et Juliia Kaplina est première axecquo avec la polonaise Aleksandra Ruszinska.

Projection inédite : « Sur le fil de Darwin, la dernière terre inconnue » le 11 juillet à 21 heures

90 mn, réalisé par jeanne Delasnerie & jean François Didelot et produit par Victorimage

Projection publique gratuite sur écran géant d’un projet resté jusque là réputé impossible.

Six alpinistes français du Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM) ont réalisé une première mondiale aux confins des 50e Hurlants de la Terre de Feu Chilienne : la traversée de la cordillère de Darwin, en Terre de Feu.

Pendant 30 jours, ils ont filmé leur progression incertaine et extrêmement dangereuse sur ces glaciers du bout du monde, soumis aux pires conditions météorologiques de la planète, où ils ne pouvaient compter sur aucun secours. Comment, seuls au monde, ont-ils réussi là où toutes les tentatives précédentes avaient échoué ? Grâce à ce document exceptionnel, dévoilant des paysages uniques et grandioses, ils nous invitent à vivre de l’intérieur cette extraordinaire aventure humaine au cœur de l’une des dernières régions inexplorées du monde’.

Avec le feu d’artifice de la fête nationale, (le 13 juillet à 23h00) Chamonix profite de l’événement sportif pour offrir des animations montagne, gratuites pour tous !

A J-7, les préparatifs ont commencé et la structure s’élève déjà sur la place du Mont-Blanc prête à accueillir la grande fête de l’escalade.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.