Communiqué du ministère des sports : Les Jeux olympiques et paralympiques en France en 2024

C’est désormais officiel, la France accueillera les Jeux olympiques et paralympiques en 2024. Les membres du Comité International Olympique en ont décidé ainsi en ratifiant l’accord stipulant la double attribution des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et Los Angeles 2028.

Cet événement est à la fois un aboutissement et le début d’une nouvelle aventure.

Un aboutissement car l’attribution des Jeux olympiques et paralympiques à Paris est le résultat de plus de deux ans et demi de travail collectif, avec les athlètes au premier plan.

C’est également le début d’une nouvelle aventure, car un long travail commence pour organiser des Jeux à la hauteur des ambitions de la France, et qui laisseront un héritage durable à la population, à Paris mais aussi dans tout le pays.

Accueillir les Jeux olympiques et paralympiques est un investissement pour l’avenir, une vitrine pour les savoir-faire de la filière de l’économie du sport, un accélérateur pour le développement des pratiques, un projet au service de la société française. L’Etat s’est engagé dès le début de la candidature pour Paris 2024. Il sera au rendez-vous pour organiser et réussir les Jeux.

Déclaration de la ministre : « D’abord comme sportive puis comme ministre, j’ai suivi pas à pas la construction de cette belle candidature. Un projet collectif, intelligent, tourné vers l’avenir et vers les attentes des Français. Organiser les Jeux en France est une grande chance, mais aussi une grande responsabilité. Nous sommes d’ores et déjà au travail pour préparer des Jeux inoubliables, qui bénéficieront à Paris, à la Seine-Saint-Denis, mais aussi à tout le territoire. »