Communiqué : En décembre, le Vercors fait son cinéma

Le Vercors accueille depuis plusieurs années deux importants festivals de cinéma : le Festival International du Film de Montagne d’Autrans – 4 au 8 décembre – et le Festival du Film pour Enfant de Lans en Vercors – 26 au 30 décembre.

Chacun dans sa catégorie, met en lumière une discipline cinématographique qui lui tient à cœur. Ces festivals sont déjà bien ancrés dans le paysage cinématographique français puisqu’ils fêtent respectivement leur 30ème et 26ème édition !

LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE MONTAGNE D’AUTRANS – 4 au 8 DÉCEMBRE

En 30 ans, le Festival International du Film de Montagne d’Autrans est devenu une référence incontournable pour les amoureux des cimes. Pour marquer le coup, un hommage sera rendu aux meilleurs films qui ont illuminé les 29 éditions passées.
Cette année, « les audaces du cinéma et de l’image en montagne » sont mises à l’honneur. Audace des hommes, des tournages, des sujets filmés, de la technologie et du matériel, autant d’approches qui montrent que cet art bouge et reste à la pointe de l’innovation et d’une liberté d’imagination unique.

Une trentaine de films a été sélectionnée parmi 151 inscrits : ils mettent en avant exploits d’alpinisme, disciplines inédites ou nouvelles façons de pratiquer la montagne.

Un jury, pour la catégorie « Documentaire » composée de 5 membres issus des métiers de la montagne et du cinéma viendra apprécier et récompenser les films sélectionnés.

2 événements à ne pas manquer lors de cette 30ème édition !
– Les ADRÉNALINES SESSIONS, parrainées par Didier Lafont et dédiées aux amateurs de sensations fortes !
– Les RENCONTRES D’ECRIVAINS, permettent un moment d’échange privilégié avec avec des auteurs reconnus pour leur écriture sur la montagne. Cette année, entre autres, Etienne Klein, scientifique, écrivain et montagnard hors-norme, viendra illuminer ces rencontres du samedi matin !

Inédit ! L’avant-première de « Belle et Sébastien » de Nicolas Vanier, un des films les plus attendus de cette fin d’année, en présence de Tcheky Karyo, acteur dans le film.
La sélection compte également Petzl Roc Trip Argentina (Vladimir Cellier), Libros y Nubes (Pier Paolo Giarolo), The Hunter (animation de Marieka Walsh) ou encore Pau Escalé, Go to the Parad-Ice (Edouard Miguel Costal).

LE FESTIVAL DU FILM POUR ENFANT À LANS EN VERCORS – 26 AU 30 DÉCEMBRE

Depuis 26 ans, l’Office de Tourisme et la commune de Lans en Vercors organisent au moment des fêtes de fin d’année, le Festival du Film pour Enfants.

Une nouvelle programmation de films inédits et d’avant premières est attendue. L’occasion de découvrir avant tout le monde les films de l’année à venir, et de se glisser ainsi dans la peau d’un critique de cinéma. Parmi les films inédits programmés on peut citer le manga Budori, le film d’animation Tante Hilda des studios Folimage dont la sortie tant attendue est prévue en février 2014, Jack et la mécanique du coeur…etc.

Cette année, le parrain du festival n’est autre que Medhi El Jlaoui, l’acteur du premier film Belle et Sébastien. Il sera présent pour rencontrer les enfants et leur dédicacer son livre.

Mais le Festival du Film pour Enfants c’est aussi des ateliers, des séances animées par des professionnels, un atelier maquillage effets-spéciaux, un ciné-concert, des rencontres avec des acteurs et plein d’autres surprises.

Pour les curieux voulant découvrir les coulisses d’un tournage, des inscriptions pour les ateliers inédits sont possibles, et notamment L’atelier le plus attendu : « Le Très très court » avec le réalisateur Laurent Poirier. Atelier où Les enfants auront pour objectif de réaliser un (très) court-métrage en une journée.

Le Festival du Film pour Enfant est aussi, participatif ! Les ciné-spectateurs décerneront le Prix du Jury à la fin des 5 jours. Chacun sera donc amené à voter pour son film préféré !

Le festival est aussi déclencheur de vocation !

Laisser un commentaire

treize − 5 =