Communiqué : Festi’Grimpe les 20 et 21 septembre à Briançon

Le Festi’grimpe, 3ème édition !

Le Festi’Grimpe a pour but de créer une animation artistique en milieu urbain en lien avec l’escalade et la slackline. L’événement est organisé par l’association Lez’Arts des Cimes en partenariat avec la ville et l’office du tourisme de Briançon. Le centre de l’événement est le mariage entre la photographie et la grimpe urbaine. Il s’agit d’un concours photo par équipe de 2 à 4 (grimpeur et photographe). Il permet de rassembler et d’intégrer l’escalade, sport, par définition, de pleine nature, au cœur même d’une ville et de le rendre accessible et stimulant pour tous. Par ailleurs, il permet aussi de visiter la ville d’une manière des plus originales. En dehors du concours photo, le « village Festi’Grimpe », situé aux portes de la cité Vauban, dans le jardin Chanoine Motte proposera durant tout le week-end une approche artistique dans un esprit de découverte de la slackline et de l’escalade. Des démonstrations, initiations, spectacles et animations musicales seront répartis dans le village pendant tout le week-end. A travers cet événement, il s’agit de créer des rencontres et des interactions entre sportifs, artistes et néophytes. Avec plus d’une centaine de participants au concours photo et plus d’un millier d’entrées sur les trois jours de l’événement, le Festi’Grimpe est un rendez-vous unique en France.

Le concours photographique de grimpe urbaine Le samedi 21 septembre 2013, une cinquantaine d’équipes flâneront dans la cité Vauban de Briançon à la recherche des blocs soigneusement sélectionnés par l’organisation du Festi’Grimpe. Des blocs chargés d’histoire puisqu’il s’agira de grimper sur les bâtiments de la cité. Appareil photo à la main, les équipes devront fournir au jury les meilleures photographies. Le partenariat établit avec le service du patrimoine de Briançon permettra aux participants et au public d’en apprendre un peu plus sur la ville et son histoire. Une façon originale de visiter la ville. Ouvert et accessible à tous, le concours photographique suscitera la venue de publics très divers sur l’événement dans un objectif de mixité homme femme, intergénérationnel, international entre les capacités : handicap.

Le village Festi’Grimpe En dehors du concours photo, le Village Festi’Grimpe sera ouvert et accessible à tous .Vendredi soir, la diffusion d’un film en plein air sur les remparts de Briançon lancera les festivités. Ainsi, le parc Chanoine Motte, transformé en véritable village artistique offrira durant tout le week-end un espace d’échange et de partage où les visiteurs pourront s’initier ou se perfectionner à la slackline et profiter des animations proposées. A la clé, animations ludiques et sportives, concerts, spectacles en plein air, démonstration de high line, exposition photographique, débats, restauration… Il y en aura pour tous les goûts !

L’association Lez’Arts des cimes Lez’Arts des Cimes a pour but de réunir des personnes motivées et de compétences variées autour de projets artistiques, culturels et sportifs. Dans ce cadre, les objectifs de l’association sont les suivants : Valoriser la vie culturelle et sportive des territoires de montagne autour d’activités telles que les arts de rues, le théâtre, le cirque, le spectacle, la musique, l’escalade ou la slackline ; Préserver les qualités environnementales par des actions écologiques, respectueuses de l’environnement ; Créer des événements culturels et artistiques (concerts, spectacles, projections de films, expositions, etc…) ; Favoriser une démarche de créativité, d’initiation, de sensibilisation et d’animation dans une perspective récréative et bénévole ; Contribuer au développement local et durable des territoires. L’association se rassemble autour de valeurs telles que la préservation de l’environnement et du milieu naturel, l’équité sociale et l’amélioration de l’économie locale des territoires de montagne

Plus d’informations sur le Festi’Grimpe sur Plus d’information sur l’association Lez’Arts des Cimes