Conditions « épiques » en Écosse

Les domaines skiables d’Écosse ont signalé des conditions qu’ils ont qualifiées d’« épiques » après un temps froid, suffisamment de neige fraîche pour ouvrir des pistes au-delà des zones de neige artificielle, et un manque de vents forts réunis dans une rare combinaison d’éléments pour offrir des conditions presque parfaites.

Cairngorm le 8 janvier 2026

Les domaines skiables d’Écosse ont signalé des conditions qu’ils ont qualifiées d’« épiques » après un temps froid, suffisamment de neige fraîche pour ouvrir des pistes au-delà des zones de neige artificielle, et un manque de vents forts réunis dans une rare combinaison d’éléments pour offrir des conditions presque parfaites.

« Quelle journée épique ! » a commenté un porte-parole de Cairngorm jeudi soir. « Quelle journée. Espérons que le week-end fasse ressortir le soleil pour des conditions de sports d’hiver épiques », a ajouté un communiqué de The Lecht.

Les bonnes conditions font suite à une semaine de températures généralement inférieures à zéro et de chutes de neige légères à modérées, les plus abondantes dans l’Aberdeenshire et l’est du pays, en particulier dans les centres de The Lecht, Glenshee et Cairngorm.

Le Lecht est particulièrement en bonne forme puisque le centre a fait rapport vendredi matin,

« Toutes les pistes ont une bonne couverture de neige, tous les remorquages ​​devront être dégivrés ce matin afin que nous puissions faire avancer les choses progressivement. …(La) colline a l’air fantastique ce matin, nous travaillons dur pour obtenir un peu de soulèvement, tout doit être dégivré et tout prend du temps. »

Le Lecht le 8 janvier 2026

Cairngorm rapporte que les pistes M1 Poma et M1 sont ouvertes aujourd’hui avec le Ptarmigan Bowl désormais pleine largeur, le Fairway Ciste s’est amélioré en profondeur et en largeur. L’Upper Cas s’améliore, avec de bonnes conditions sur la ligne descendante et une piste entièrement tracée est ouverte du sommet à la station de base via Shieling, Cottam’s Way et Home Road. Ils prévoient également d’ouvrir le M2 (pleine largeur) et le Daylodge (étroit avec une couverture plus fine près de la base).

Glenshee, ils prévoient d’exécuter environ sept remontées mécaniques vendredi. On pense qu’il y a eu moins de chutes de neige jusqu’à présent dans l’ouest de l’Écosse et Glencoe exploite actuellement une piste de luge ainsi qu’une zone de pente pour enfants sur sa pente sèche enneigée qui est desservie par un convoyeur. Son fauteuil d’accès offre également un accès rapide aux terrains plus élevés pour les randonneurs à ski.

Bien que les conditions soient les meilleures depuis plusieurs années, le terrain ouvert reste limité par rapport aux opérations complètes. Tous les centres limitent donc la vente de billets pour éviter la surpopulation des pistes et garantir la sécurité, en particulier le week-end. Les billets doivent être achetés à l’avance en ligne, bien que pendant les périodes plus calmes, le milieu de la semaine puisse être disponible sans rendez-vous.

Au moment de la rédaction de cet article, Cairngorm a récemment annoncé que ses forfaits de remontées mécaniques étaient actuellement épuisés jusqu’au dimanche 11 janvier.

« Un nombre limité de laissez-passer sans rendez-vous peut être disponible, mais cela n’est pas garanti en raison de la capacité et du nombre prévu de détenteurs de laissez-passer saisonniers. Veuillez voyager uniquement si vous êtes à l’aise avec la possibilité de ne pas pouvoir skier ou faire du snowboard », a déclaré un porte-parole.

Laisser un commentaire