Conditions montagne à Chamonix

La chamoniarde informe des conditions montagne sur le Massif du Mont Blanc :

La fin de saison est là et les conditions sont désormais bien sèches sur certains secteurs de haute montagne. De nombreuses chutes de pierres (parfois très importantes) nous sont rapportées régulièrement ainsi que des ponts de neige fragiles sur les glaciers.

Les courses de neige sont plus techniques qu’à l’habitude voire plus du tout en conditions, par contre les voies de rocher compact restent pour le moment une valeur sûre.
Ces conditions sont parfaitement normales pour une fin d’été et il convient à chacun de s’adapter en fonction de son niveau et des conditions de la montagne.

Le train du Montenvers est fermé pour tout l’automne et le seul accès possible au secteur Mer de Glace passe par la Buvette des Mottets puis par le chemin à mi pente entre le Montenvers et le glacier.
Les refuges du secteur sont ouverts et gardés pour quelques jours encore à l’exception de La Charpoua et du Requin.
Les conditions d’escalade y sont encore tout à fait correctes.
Attention toutefois à la descente côté Glacier des Nantillons où les conditions sont loin d’être idéales.

Bonnes conditions générales sur le versant italien du massif même si les approches glaciaires se compliquent un peu.
Le refuge Gonella est désormais fermé et les conditions ne sont plus très bonnes sur la voie normale italienne du mont Blanc.

Conditions plus que correctes pour la saison du côté des Dômes de Miage et de l’arête de Bionnassay.

Concernant le mont Blanc, la voie normale s’est beaucoup dégradée et les chutes de pierres sont quasi incessantes entre Tête Rousse et le Goûter.
L’itinéraire des 3 Monts via les Cosmiques comporte toujours des risques importants de chutes de séracs au niveau du mont Maudit.
Au regard des conditions actuelles nous ne pouvons que vous recommander de reporter votre ascension.

N’oubliez pas que même si la saison se calme un peu, il y a toujours du monde en montagne et il reste impératif de réserver votre place en refuge avant le départ même pour la randonnée pédestre et notamment sur le tour du Mt-blanc, des Aiguilles Rouges…

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.