Connaissez-vous Greenspits, l’asso de défense des SNE ?

Non, ce n’est pas une marque de spits biodégradables.

Il y a quelques jours la TL²B évoquait le très bon bilan 2015 de l’Access Fund, l’association qui défends les sites naturels d’escalade aux USA.

En France, ce fut longtemps le rôle du COSIROC puis, en 2007, celui de l’association Climbing-attitude lancée par Patrick Edlinger et Béal. Aujourd’hui, nos falaises sont sous la coupe des comités territoriaux de la FFME avec le concours des Départements lorsqu’une partie d’entre elles sont inscrites dans les PDESI mais, disons le clairement, la politique fédérale est loin de faire l’unanimité. Il n’y a qu’à lire l’article de Laurence Durand dans le dernier magazine Grimper à propos de la concertation sur la pratique de l’escalade dans le PN des Calanques pour s’en rendre compte.

Si la TL²B s’est positionnée dès 2009 sur la sauvegarde des Sites Naturels et leur défense, ce média n’a pas vocation ou les moyens pour remplir cette mission. Heureusement, une nouvelle association a vu le jour dans le sud en 2015 : Greenspits !

Vous voulez en savoir plus ?

La Tl2b vous propose un extrait de l’interview de sa Présidente donné à Pierre Délas pour la page Fanatic Climbing.

Retrouvez tout l’entretien sur la page Facebook de Fanatic Climbing

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.