Le grimpeur américain Connor Herson a démarré sa saison d'escalade d'automne à Yosemite sur une lancée avec une répétition rapide de Ligne magiquela superbe ascension de fines fissures située au pied des chutes Vernal. Ascensé pour la première fois par le légendaire Stonemaster Ron Kauk en 1996 avec un équipement pré-placé, il a dû attendre jusqu'en 2016 pour sa deuxième ascension, aux mains du fils de Kauk, Lonnie. En novembre 2018, Kauk junior a poussé les choses jusqu'à leur conclusion logique et a gravi la voie en plaçant tout le matériel en tête, confirmant ainsi la beauté de la voie et sa difficulté de 5,14c. Hazel Findlay a réalisé la première ascension féminine en 2019, et depuis, seul Carlo Traversi a réussi à répéter la ligne des 35 m, en 2021.
Herson a tenté pour la première fois le crack pendant quelques jours l'hiver dernier, mais a abandonné la route en raison des mauvaises conditions. Il est revenu cet automne, a consacré une séance à travailler les mouvements tout seul, puis a envoyé son premier essai en tête cette saison, assuré par Barbara Zangerl.
Le jeune homme de 21 ans est devenu célèbre pour la première fois en 2015 lorsque, à seulement 15 ans, il a réalisé une rare ascension libre du Le nez sur El Capitan. Depuis, il n'a cessé de se renforcer et, malgré son approche quelque peu discrète, il est largement reconnu comme possédant un talent exceptionnellement rare.
Voir cette publication sur Instagram