Controverse sur la fonte des glaciers de l’Himalaya

Les glaciers de l’Himalaya sont-ils en train de rétrécir, au point qu’ils pourraient bientôt disparaître? Oui, si l’on en croit plusieurs rapports alarmistes publiés ces dernières années. Non, selon une nouvelle étude menée en Inde.

Les controverses relatives à la fonte des glaciers ne datent pas d’aujourd’hui. Le sujet avait même déclenché une vive polémique – et un cortège d’excuses – il y a quelques années. En 2007, le 4e rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), organe international de référence sur le sujet, basé à Genève, avançait que ‘les glaciers de l’Himalaya reculaient plus vite que les autres glaciers du monde’ et qu’ils ‘pourraient disparaître d’ici 2035, voire avant’. Reprise par plusieurs conférences et largement médiatisée, cette prédiction était une erreur, résultant d’une faute typographique, et le GIEC avait fait amende honorable en 2010, confirmant la faute de frappe (l’année mentionnée aurait dû être 2350 et non 2035), mais maintenait sa position globale sur la fonte inquiétante des glaciers.

De fait, on peut lire à échéance régulière, depuis près de 20 ans, que l’Himalaya, la principale concentration de glaciers en dehors des zones polaires, couvrant 33 000 km2, est en danger.

Dès 1996, un rapport de l’UNESCO consacré à l’évolution des couches de neige et de glace, indiquait qu’un ‘rétrécissement dramatique, à un rythme catastrophique’ était survenu dans la région glaciaire des Monts Tian (montagnes chinoises, au nord de l’Himalaya proprement dit, mais faisant partie de la même ceinture géologique)

Lire l’article

Laisser un commentaire

1 × 5 =