COP21 – Attention plantes grimpantes !

Vigie-flore est un programme de sciences participatives de Vigie-Nature. Ce projet compte sur la participation des botanistes volontaires pour réaliser le suivi de la flore au niveau national. Pour participer au suivi, inscrivez-vous ici ! L’article ci-dessous a été publié sur le blog de Vigie-Nature,vous pourrez le retrouver là.

Avec le changement climatique, les plantes forestières françaises semblent avoir plus de facilités à remonter les pentes que de migrer en plaine. C’est le résultat de deux études datant de 2008 et 2011 qui méritent d’être à nouveau mises en avant au cœur de la COP21.

L’augmentation des températures

Tout d’abord, sachez que le changement climatique en France est caractérisé par une augmentation des températures moyennes annuelles beaucoup plus importantes que la moyenne mondiale. Entre 1987 et 2008, la hausse était de +1,05°C en France et de +0,35°C dans le monde. Vous trouverez ici les tendances mondiales et françaises des températures moyennes.

De longs inventaires

Dans l’article publié en 2011 dans la revue Nature, l’équipe de chercheurs français présentait leurs travaux réalisés sur des communautés de plantes forestières inventoriées pendant 44 ans, de 1965 à 2008 grâce à plusieurs organismes et regroupées dans trois bases de données Ecoplant, Sophy et IFN (Inventaire forestier national). Un rêve de longévité pour le programme Vigie-flore !

En savoir plus…..

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.