Le 31 juillet, Aurélia Lanoë et Silvia Loreggian sont parties sans trop de noeud, pédalant le nord alors qu’ils se lançaient dans leur projet « South 6 ». L’objectif que les deux guides de montagne se sont fixés cet été est de traverser les Alpes par vélo du sud-ouest au sud-est et de gravir six principaux faces du sud. Un peu comme les Six Great North Faces of the Alpes, mais en été, par des moyens équitables.
La paire a quitté Ventimiglia dans le nord-ouest de l’Italie et s’est dirigé vers Borgo San Dalmazzo dans la province de Cuneo pour gravir le ge.la.mo. Itinéraire sur Corno Stella. 350m jusqu’à 7b +, suivi d’une descente rapide et du long voyage vers Courmayeur pour gravir le pilier central de Freney via la « route de Bonington » historique. Une fois au sommet, ils ont continué le long de la crête de Brouillard jusqu’au sommet du Mont Blanc, avant de descendre à Chamonix.
Nous les avons atteintes par téléphone à Wenden, où ils attendent actuellement que le temps stable grimpe « Caminando » sur Reassend Nollen. Après cela, le calendrier les voit se diriger vers le Rätikon et Marmolada, avant de gravir des coglians Sud et de mettre fin à leur voyage, symboliquement, dans le golfe de Trieste. Voici ce que Loreggian nous a dit.
Silvia, pouvez-vous nous dire comment ce projet s’est produit?
Eh bien, après K2, l’idée est venue à l’esprit parce que je voulais me remettre dans l’escalade – pour faire des ascensions brutes et pures dans les Alpes tout en découvrant des zones que je ne connaissais pas. Nous voulions également le faire par des moyens équitables, ce qui signifie à vélo ou à pied, transportant tout notre équipement nous-mêmes: équipement d’escalade et juste les éléments essentiels pour le camping en cours de route.
Qu’avez-vous choisi et comment?
Le cœur du projet est définitivement Marmolada et le Mont Blanc, que je connais bien, et Wenden, qui est nouveau pour moi mais est l’un des visages sud les plus célèbres des Alpes. Ce sont trois zones d’escalade emblématiques, puis nous avons simplement pensé à en ajouter trois autres pour en faire six – un peu comme une parodie des Six Great North Faces. Rätikon n’a pas pu être exclu. Ensuite, comme c’est un voyage d’ouest en est, nous voulions quelque chose dans les Alpes carniques, et des amis ont recommandé Coglians Sud.
Vous savez donc déjà quelles montagnes et itinéraires vous souhaitez gravir?
Sorte de. Nous avons un plan général, mais nous sommes flexibles. Beaucoup dépend de la météo et des conditions de l’itinéraire – nous le prendrons de jour en jour. Les itinéraires que nous avons sélectionnés exigent un large éventail de compétences: certains sont le trad, d’autres un mélange de trad et de boulons, certains sont des montées purement sportives, mais tous sont dans les montagnes. Nous aimons l’idée que nous devons être polyvalents et pouvons décider de la dernière minute
Vous avez commencé avec Ge.la.mo. Sur Corno Stella.
Une belle route. Nous avons choisi Corno Stella sur les conseils d’amis locaux parce que nous aimons donner une «voix» à des murs et des zones moins connues qui méritent plus de reconnaissance. Et précisément parce qu’ils sont moins voyagés, nous avons adoré l’intimité de passer quelques jours immergés dans ces endroits. Notre expérience il n’y avait pas seulement de découvrir un grand mur et une montée, mais aussi l’atmosphère sauvage et accueillante, grâce au gardien de la cabane Marco et aux nouveaux amis avec lesquels nous avons partagé des soirées et des montées. L’itinéraire lui-même s’est avéré être l’une des lignes les plus logiques et les plus étonnantes sur le visage; Il suit un système de fissure évident avec des placements d’équipement solides jusqu’à juste en dessous du sommet.
Ensuite, le pilier central de Freney via le Route de Bonington!
Qu’y a-t-il à ajouter? Les noms disent tout. Le projet vise à gravir les visages sud, et cela semblait l’un des plus beaux que nous puissions faire dans les Alpes entiers. Aucun de nous ne l’avait déjà fait, et être sur la chandelle, alors le sommet, se sentait vraiment spécial – presque symbolique.
À certains égards, l’un des moments les plus complexes du projet?
Absolument, mais aussi très non conventionnel. Nous voulions traverser le Mont Blanc d’une manière verte, mais vous ne pouvez pas faire du vélo dans le tunnel. Nous avons donc grimpé le pilier central, sommé et descendu à Chamonix, où mon petit ami Stefano Ragazzo avait transporté nos vélos. Il était sur la route, revenant du travail dans le massif de Monte Rosa, alors il les a chargés dans sa camionnette pour nous et les a amenés.
À quoi ressemblait la montée?
Nous avons eu la chair de poule quand, faire du vélo dans Morgex, nous avons vu le Mont Blanc pour la première fois lors de ce voyage. Nous l’avons tous les deux grimpé plusieurs fois auparavant, mais jamais via le pilier central et jamais après le vélo de la mer…! C’était excitant de penser au défi à venir, surtout parce que cela ressemblait à la manière la plus « logique » et la plus verte de traverser ce tronçon des Alpes. La montée elle-même s’est parfaitement allée – de bonnes conditions, une nuit en fin d’après-midi et une courte nuit à l’Eccles Bivouac, un début à 2 h 30… et à 14 heures, nous étions au sommet! Puis une longue descente à pied à Chamonix, où la pizza et la bière ont couronné notre bonheur de l’avoir réussi.
C’est tout un voyage!
Merci. Nous ne l’avons pas fait, mais nous l’avons fait en toute sécurité et jeûne d’Eccles à Chamonix en un jour à pied, nous l’avons fait en souriant même si la neige était douce et que l’escalade avec des sacs à dos est lourde, nous l’avons fait avec le plaisir parce que tout est juste « facilit », comme ils le disent en français.
Maintenant, vous êtes à Wenden, en attendant un temps stable.
Pour gravir Caminando sur Reissend Nollen. C’est une montagne folle qu’aucun de nous ne connaît. Nous avons déjà transporté des équipements pour commencer très tôt car les orages sont toujours un risque dans l’après-midi. Nous verrons comment ça se passe.
Le projet South 6 est mis à jour les poignées Instagram de Aurélia lanoë et Silvia Loreggian
PARRAINER
Silvia Loreggian merci: Le sportifGrivel, totem
Aurélia lanoes merci: Millet, PetzlLunettes d’altitude, canyon






