Coupe du Monde de Kranj : Markovic et Schubert gagnent, la même Markovic et Amma remportent la coupe du Monde

Les finales de la dernière coupe du Monde de la saison viennent de se clôturer à Kranj en Slovénie.  Mina Markovic et Jakob Schubert s’imposent et la même Markovic et Sachi Amma s’assurent la gagne au niveau du classement général de la coupe du Monde.



Les difficultés de la finale femmes résidaient en deux pas qui ont fait quasiment tomber tout le monde. L’espoir russe Fakhritdinova commet une erreur très bas (8ème) alors qu’elle avait été étincelante et facile en demi-finale la veille, dommage. Le premier pas de bloc au premier réta proposait un croisé puissant avec une épaule main gauche : Schranz, Ernst (qui s’y reprend à deux fois avant de chuter), et Malamid y buteront. Un poil plus haut, Noguchi (5ème) échoue dans un mouvement de traversée pour remonter une inversée. L’entrée du second pas de bloc, dans le toît final sur des volumes sera fatal à la coréenne Ja-In Kim, qui perd les pieds et prend un ballant fatal après avoir ramené les deux mains sur une boule (4ème). La jeune japonaise Oda et les deux slovènes Vidmar et Markovic iront juste un mouvement plus haut, échouant toutes sur une relance compliquée sur une micro. A ce jeu là, Markovic qui avait chuté le plus haut en demi-finale (sur le bac final) s’octroye donc la gagne et le gain du classement final. Oda finit seconde de la compétition et Vidmar 3ème. La première française de l’étape, Charlotte Durif, est 10ème. Au classement final, Kim est donc seconde et Ernst 3ème derrière Markovic.



Chez les messieurs, dans une voie très intense et relevée estimée à 8b+/c, le champion du Monde autrichien Jakob Schubert a offert le meilleur spectacle et le meilleur run en venant échouer au rétablissement du toît final après une super gestion d’effort. Derrière Amma, Midtboe et Verhoven échouent au rétablissement du premier toît sur un puissant blocage pour quitter un module-pince. Plus relâché, le japonais tiendra la prise d’arrivée contrairement aux deux autres avant de chuter,  ce qui lui assurera la seconde place et le gain de la coupe du Monde. Il fallait en effet pour Sachi qu’il termine devant le catalan Ramon julian ce qui est chose faite. Le norvégien sera 3ème par rapport au néerlandais sur le résultat de la demi-finale. Nos français Thomas Ballet et Romain Desgranges, respectivement 5ème et 6ème ne se dépêtreront pas de la traversée sur mauvais bi-doigts du premier toît. Vous l’avez compris, la déception de la soirée provient de Ramon Julian, 7ème qui chute prématurément dans le premier dévers de la voie. Le catalan semblait trop tétanisé et contracté par l’enjeu pour pouvoir espérer rivaliser. Il laisse filer le titre de vainqueur de coupe du Monde et sera second au classement final. A noter que Sean McColl, surement émoussé après son retour des championnats panaméricains au Venezuela le week-end dernier  s’est fait sortir en demi-finale mais conserve sa 4ème place au classement général.  Jakob Schubert qui gagne ici est 3ème du classement final. L’autrichien aurait pu surement espérer mieux si il n’y avait pas eu l’affaire du téléphone portable en isolement et la disqualification à Puurs…


Classement Final de l’étape :
Femmes : 1 Markovic, 2 Oda, 3 Vidmar
Hommes : 1 Schubert, 2 Amma, 3 Midtboe


Résultats Complets de l’étape de Kranj

Classement général de la coupe du Monde :
Femmes : 1 Markovic, 2 Kim, 2 Ernst
Hommes : 1 Amma, 2 Ramon Julian, 2 Schubert


Mina Markovic, ici sur le podium à Kranj fait coup double avec l’étape et le classement général de la coupe du Monde

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.