Coupe du Monde de Laval : coup de tonnerre sur les qualifications hommes !

Après les femmes ce matin, c’était au tour des qualifications messieurs cet après-midi avec 57 grimpeurs au départ à Laval pour 2 groupes et 5 blocs en 5 minutes.

Enorme coup de massue sur la tête d’un des favoris de l’épreuve, le champion du Monde Dmitry Sharafutdinov, qui passe à la trappe, 11ème de son groupe. Le russe, qui semblait physiquement émoussé et assez tendu, n’a pu grimper à son niveau et se sortir du piège. Pire, Sharafutdinov, qui était au coude à coude avec l’allemand Jan Hojer pour le gain du classement général de la coupe du Monde annihile du coup tout espoir de l’emporter, ce qui sécurise donc le titre pour l’allemand dès les qualifications !

Un autre favori s’est fait aussi des sueurs froides, il s’agit du canadien Sean McColl, 10ème de son groupe et donc dernier qualifié en demi-finale. ‘J’ai eu chaud car j’ai calé physiquement dans les deux derniers blocs de mon circuit, je suis un peu mort après mes deux médailles en Chine le week-end passé.’ confie-t’il inquiet juste avant d’apprendre qu’il passait in extremis.

Le coup de tonnerre est aussi venu du clan français, qui a été éblouissant à l’instar d’un Guillaume Glairon-Mondet impérial qui a flashé assez facilement ses 5 blocs de qualification. De plus, 3ème au général provisoire de la coupe du Monde, Guillaume peut profiter demain du faux pas du russe (55 pts de retard) pour ravir la seconde place en cas de bon résultat à Laval, d’autant plus que Fischhuber avec qui il se tirait la bourre pour le podium est absent, l’autrichien préférant prendre des vacances prématurées à Rocklands.

Beaucoup de combativité, de réussite et d’états de forme pour les autres memebres de l’équipe de France : Thomas Caleyron, Alban Levier, Stéphane Julien, Jérémy Bonder et Mickaël Mawem ont livré de beux combats et prennent leur ticket pour les demi-finales, avec au total 6 qualifiés ! Seul Julien Forgue n’arrivera pas à se qualifier. Quelques têtes de série étrangères ont tout de même tenu le choc (Hojer, Gelmanov, Verhoeven) et seront présentes demain, tout comme le top gun italien Gabri Moroni qui nous fait le plaisir de revenir en coupe du Monde 4 ans après sa dernière participation selon ses dires !

Retrouvez un portfolio complet des qualifications hommes sur notre page Facebook

Résultats complets messieurs à l’issue des qualifications

Demi-finales demain à 13 h 30 et place aux finales handi ce soir !

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.