Coupe du Monde de Sheffield : Graftiaux et Ondra font la bonne opération

Les finales viennent de se cloturer à Sheffield. La belge Chloé Graftiaux et le tchèque Adam Ondra remportent l’étape, faisant de bonnes opérations au classement général provisoire avant la dernière étape qui se tiendra à Münich à la fin du mois. C’est leur 2ème victoire en coupe du Monde de bloc cette saison, Graftiaux ayant déjà remporté Vail début Juin et Ondra Moscou mi-juin.


Côté féminin, la finale a été très serrée entre 3 prétendantes à la courronne mondiale : Chloé Graftiaux, Alex Johnson et Akiyo Noguchi. Les 3 filles se partagent le podium en réussissant les 4 blocs de finale. Elles seront donc départagées sur les essais pour aller au top, la belge prenant le meilleur avec un essai de moins sur l’américaine (2nde), qui elle aussi comptabilise un essai de moins que la japonaise, 3ème. Natalija Gros, championne d’Europe en titre et première à l’issue des demi-finales a donc logiquement rétrogradé (4ème), un peu victime de sa petite taille dans des blocs qui faisaient jouer l’allonge. Anna Stöhr, qui s’était imposée à Eindhoven le week-end dernier est légèrement en retrait, 9ème sur cette étape. La première française n’est autre que la doyenne de Massy Cécile Avezou, 8ème.


Du point de vue du classement général, Graftiaux reprend la tête (424 pts) devant Stöhr (405 pts), Noguchi (398 pts) et Johnson (341 pts). C’est très serré et ces 4 filles peuvent encore espérer décrocher la courronne mondiale.


Chez les hommes, sensation en finale avec la présence d’un français, Guillaume Glairon-Mondet, qui finira 4ème avec 2 blocs réussis en 4 essais. Il ratera le podium de peu, échouant sur le bac final du 3ème bloc lors de l’ultime essai… Guillaume est devancé par l’ukrainien Misha Shalagin, 3ème avec 2 blocs sortis flash. Les deux grimpeurs à sortir vraiment du lot sont le suisse Cédric Lachat et l’extra-terrestre Adam Ondra. Tous deux sortiront les 4 blocs, mais le suisse mettra beaucoup trop d’essais pour réaliser le bloc 1 très technique. Il laissera donc logiquement la victoire à Ondra, en état de grâce, flashant 3 des 4 blocs de finale.


Adam profite de la légère contre-performance de son rival autrichien Kilian Fischhuber (10ème sur cette étape) pour se rapprocher dangereusment au général. L’autrichien conserve la tête avec 429 pts devant Harry Potter qui le talonne avec 415 pts.


Autant dire que la dernière étape de la saison fin juillet à Münich sera explosive !


Résultats complets de l’étape de Sheffield


Classement provisoire femmes


Classement provisoire hommes


Chloé Graftiaux peut serrer le poing comme ici à Vail début juin, elle remporte Sheffield ce week-end !


crédit photo : Jared Clark

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.