Coupe du monde de ski alpinisme à Gavarnie dans les Pyrénées : Laetitia Roux comblée

Samedi soir, sur le blog de Laetitia nous pouvions lire : « Ce matin, samedi 22 janvier, s’est déroulé le sprint de la 2nd étape de la coupe du monde à Gavarnie, dans les Pyrénées.
Les conditions étaient très difficiles, avec des températures avoisinant les -15°C. Les locaux confiaient que ces températures étaient surprenantes face aux chaleurs printanières de la semaine passée…… Laetitia qui avait bien géré les qualifications et sa demi-finale a bien cru à la victoire… En effet, elle atteignait le sommet du parcours avec une petite avance sur ses rivales. Le temps largement nécessaire pour rechausser les skis, effectuer son dépeautage et s’engager dans la descente en tête. Mais la neige sur la plateforme formant comme de ‘la semoule’, empêchait d’avoir un appui suffisant pour chausser ses fixations. Les suissesses Nathalie Etzensperger, puis Gabrielle Magnenat en profitèrent pour s’engager dans la pente les premières…. »

En savoir plus….

Ce matin, malgré le froid encore plus intense que la veille, Laetitia a pris sa revanche. Sortie 3ème du sprint samedi, elle a parfaitement su gérer sa course  en restant en embuscade derrière l’espagnole Mireia Miro Varela (catégorie espoir) jusqu’au pic Larry. A la descente, l’espagnole chute et Laetitia en profite pour d’échapper jusqu’à l’arrivée qu’elle atteindra avec près de 9 minutes d’avance.


Elle nous confie : « Le parcours était sympa. Des montées très techniques et de la neige dure. Des passages de cols, des couloirs, un passage à pied. C’était chaud sur la crête dans les cailloux. Une descente pas facile, un parcours exigent et technique » mais heureuse d’avoir remporté cette étape qui lui permet de prendre la tête provisoire de la coupe du monde.

Photo : Laetitia Roux à la montée au Pic Larry (L. Dollo)

Laisser un commentaire

douze − 10 =