Coupe du monde de ski alpinisme à Gavarnie : la formation des bénévoles

 Les organisateurs de la Coupe du Monde de ski alpinisme organisée les 22 et 23 janvier prochains à Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées viennent de terminer le cycle de formation pour les bénévoles. Chaque jeudi soir pendant un mois, ils ont ainsi été formés par le Club Amitié et Nature Tarbes aux diverses tâches indispensables au bon fonctionnement de la compétition.

 

Tous les sujets évoqués

 

Le 25 novembre, Alain Lanxade, spécialiste des classements, a traité des problèmes dinscriptions, de catégories, de classements, du chronométrage en terminant sur le logiciel Fédéral de la FFME (Class’Cîmes).

 

La semaine suivante, Alain Lanxade et Pierre Dollo ont présenté les nécessités techniques et matérielles à la bonne tenue des aires de départ et d’arrivée, le contrôle des matériels des concurrents à l’arrivée, la composition du sac à dos des compétiteurs, les obligations de pénalité en cas d’absence d’un matériel obligatoire ou de sécurité. 

 

Le jeudi 9 décembre, Pierre Dollo spécialiste de l’antidopage, a expliqué le principe des prélèvements antidopage, les locaux, la visite des médecins préleveurs… Ce point nécessitera encore des ajustements dici la compétition. Franck Ricard a pour sa part parlé des points de contrôle et points de passage ainsi que des zones spéciales. Sujets sur lesquels nous reviendrons prochainement.

Le 16 décembre, Pierre Dollo et Franck Ricard ont exposé les principes du traçage, le rôle et la responsabilité du chef traceur et des traceurs. 

A l’issue de ces formations, plusieurs participants ont reçu le titre de Contrôleur Traceur Régional qui sera confirmé lors de la compétition à Gavarnie.

 

D’autres poursuivront ce cycle de formation le 6 janvier. Ils obtiendront alors le titre d’Arbitre National de Ski Alpinisme après participation à une des courses homologuée à recevoir des stagiaires. 

 

Amitié et Nature Tarbes, club organisateur de la Coupe du Monde de Ski Alpinisme est encore une fois à la pointe des formations indispensables et nécessaires au bon déroulement des manifestations sportives ‘outdoor’ de la FFME

 

En savoir plus sur la Coupe du monde de ski alpinisme dans les Pyrénées

Laisser un commentaire

12 − huit =