Coupe du monde de ski alpinisme : victoire de Kilian Jornet Burgada

Samedi 16 avril à Zakopane en Pologne, finale tronquée de la coupe du monde de ski alpinisme. Les conditions de neige ont contraint les organisateurs et compétiteurs à se rabattre sur un parcours peu technique où la quasi-totalité des descentes s’est faite sur piste. Hommes, dames et jeunes se sont retrouvés sur un même parcours totalisant à peine 1303 mètres de dénivelé positif et 800 mètres de négatif. Le temps très chaud et ensoleillé du départ à vite tourné au mauvais, avec un brouillard qui a provoqué une mauvaise visibilité.

L’Italien Damiano Lenzi a remporté cette ultime étape devant le Savoyard William Bon Mardion et le Haut-Savoyard Didier Blanc. L’Espagnol Kilian Jornet Burgada, malgré une douleur au dos est parvenu à décrocher la cinquième place. Mireia Miró Varela devance la Suissesse Nathalie Etzensperger et Laetitia Roux, team Ecrins Hautes-Alpes. « J’ai eu beaucoup de mal à me mettre dans la course, constate Laetitia Roux. Mes muscles étaient contractés m’empêchant d’avoir un geste ample, fluide et une bonne stabilité d’appuis sur le long premier plat. Pas le jus suffisant non plus en montée pour tenter une attaque. Ma fin de saison est rude sur le plan physique et mental. Les 20 jours de courses dans mes jambes se sont fait cruellement ressentir! » Une finale un peu laborieuse pour Laetitia Roux qui ne doit pas occulter sa magnifique saison en coupe du monde avec une victoire, trois deuxièmes places et une troisième place, sur les cinq épreuves programmées.

En savoir plus….

Photo : Kilian Jornet Burgada (L. Dollo)

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.