Coupe du Monde de Xining : Manu Romain en bronze !

Après deux étapes françaises, se déroulait ce week-end la troisième étape de la coupe du Monde de difficulté et de vitesse 2011 à Xining en Chine. Une épreuve à huis clos, l’IFSC n’ayant pas reçu l’autorisation des autorités chinoises de diffuser le traditionnel direct vidéo streaming de la compétition. Peu d’athlètes ont fait le déplacement, avec 23 femmes et 29 hommes engagés seuleùent en difficulté.

Côté féminin, Mina Markovic confirme sa victoire de Briançon en se permettant de sortir toutes les voies de la compétition. Elle devance Ja-In Kim sur le résultat des qualifications, la coréenne ayant malheureusement chuté dans sa voie 1 de qualification avant de faire elle aussi le sans fautes. La jeune autrichienne Katharina Posch complète le podium. La première française, Charlotte Durif, est 6ème.

Chez les hommes, troisième succès d’affilée pour Jakob Schubert qui sort la finale, tout comme le japonais Sachi Amma et nos deux français Manu Romain et Romain Desgranges. Les 4 athlètes sont donc départagés sur le résultat de la demi-finale où l’autrichien avait pris le dessus. Sachi Amma est donc second et nos deux français respectivement 3ème et 4ème ! C’est le deuxième podium d’affilée pour le grimpeur briançonnais ! Le dindon de la farce est le champion du Monde Ramon Julian, 5ème sur cette étape alors qu’il avait été le seul à sortir la demi-finale…

A noter qu’en vitesse le chinois Qixin Zhong d’est imposé avec un chrono à 6 secondes 34 à quelques centièmes de son record du Monde de Chamonix (6 secondes 26).

Résultats complets de Xining

Manu Romain à Briançon fin juillet

Crédit photo : Pierre Délas / Kairn.com

Laisser un commentaire

17 − 2 =