Course en montagne : Des coureurs des Pyrénées dans l’Atlas marocain pour le Trail du Toubkal

Les 4 et 5 octobre dernier, s’est déroulée la quatrième édition de l’Utat (Ultra Trail du Toubkal) au départ de la petite station de ski marocaine de Oukaïmeden, à quelques 70 km de Marrakech, au pied du Toubkal. Trois parcours étaient proposés aux 250 traileurs de montagne : un marathon, un 105 km et un 26 km. Trois pyrénéens se sont retrouvés sur la ligne de départ d’un 42 km très exigeant avec plus de 2600 mètres positifs, enchainant trois montées, dont une de plus de 1300 mètres de dénivelé, des descentes techniques, le tout dans un décor pour le moins dépaysant, avec des conditions météorologiques stables si ce n’est de fortes rafales de vent sur les cols, à plus de 100 km/h.

Ce marathon de montagne a été bouclé en 5h04 par l’alpin Nicolas Fruchard du Team Expé. Quant aux pyrénéens, relevons les performances de Daniel Juin, des Esclops d’Azun, qui termine 5° au général en 6 h 22 min 02, suivi d’une poignée de secondes par Céline Ringeval, du club Altitoy, 6° au classement général en 6h 22 min 40 et première féminine, devant Martine Volay du Team Aravis. Franck Galtier, pisteur secouriste à Gavarnie, novice sur le circuit des courses de montagne, réalise lui aussi une très belle course puisqu’il termine 9° au classement général en 6h 39 min 50 (tous les résultats sur www.altals-trail.com ).

Une course purement de montagne qui a su démontrer que les alpins n’étaient pas les seuls à savoir dévaler dans les pierriers ! Peut-être une prochaine édition où nous retrouverons ces coureurs sur le 105 km, remporté cette année par Dawa Sherpa devant le catalan Oscar Perez.


Photo : Céline Ringeval en ébut de course… (Photo Michel « Citadelle »)

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.