Dai Koyamada, 48 ans, n'a surpris que lui-même avec la première ascension du Par tout le mondeun de ses récents projets au mont. Kasagi dans la préfecture de Gifu au Japon.
Koyamada a trouvé le rocher en octobre et après avoir passé plusieurs jours à construire un atterrissage sûr, il s'est mis au travail sur le problème. Une première ligne a été gravie à la mi-novembre qu'il a appelée Onishiki et classé V13/14, après quoi il s'est immédiatement mis au travail sur la version la plus dure qui arrive par la droite avant de partager la même finition. Deux semaines d'efforts supplémentaires, ainsi qu'une nouvelle bêta dans la section médiane, ont été nécessaires pour l'envoi de ce 8C puissant et technique à 18 coups.
Commentant son succès sur ce qu'il considère comme le meilleur problème dans la région, Koyamada a déclaré : «J'étais en forme, ce qui était inhabituel pour moi. Le plus grand changement à mesure que je vieillis, c’est que j’ai moins de bons jours. Quand j'étais plus jeune, le lendemain d'un repos était généralement le meilleur. C'est devenu une fois par semaine, puis une fois par mois, et les meilleurs jours n'arrivaient que quelques fois par an. Mais il reste encore quelques bons jours. « Hier m'a fait réaliser que si je passe une bonne journée, je peux encore surmonter des problèmes difficiles. »
Voir cette publication sur Instagram