A la suite d’un problème technique, le télésiège Les Plagnes qui amène les skieurs au sommet de la station du Collet d’Allevard, a bénéficié d’une dérogation pour fonctionner cette saison. Mais anticipant son “usure”, la Régie des remontées mécaniques travaille depuis 2008 à son remplacement. La première hypothèse était de reprendre la ligne existante. « La deuxième passait par la création d’un nouveau télésiège, dans un secteur jamais équipé (situé sur la Chapelle du Bard), qui permettrait l’extension du domaine », explique Philippe Langenieux-Villard, maire d’Allevard. La Frapna-Isère avait donné un avis très défavorable lors de l’enquête publique en soulignant l’enjeu écologique que constitue ce site vierge et riche d’une faune sauvage, en particulier de tétras-lyres. Les autorités ont néanmoins donné leur aval. L’association, elle, est remontée au créneau en déposant un recours en annulation auprès du tribunal administratif.
Début avril, à la demande des élus allevardiens, une réunion a permis à M. Langenieux-Villard et Marc Rosset, président de la Régie d’exposer leurs arguments à Francis Meneu, président de la Frapna-Isère.
Voir également :
Le Collet d’Allevard : un grand virage dans la gestion des remontées mécaniques
Depuis l’été, la régie des remontées mécaniques est devenue municipale, dirigée par un conseil d’exploitation. Entretien avec Marc Rosset, le nouveau président du conseil d’exploitation de la Régie.
Photo : Télésiège au Collet d ‘Allevard (Mairie d’Alevard)