Dave Graham: ‘Je veux faire mon premier 9b’

Dans un entretien vidéo avec le magazine et site internet Desnivel, le grimpeur américain envisage de passer une bonne partie de l’année 2016 en Espagne pour réaliser les voies les plus dures possibles. Il évoque également les cotations bloc.

Dave Graham est depuis quelques mois dans une maison louée à Camarasa en Catalogne afin de grimper dans la région. ‘Cela fait de nombreuses années que je fais du bloc et je souhaite revenir un peu dans les voies et c’est pour cela que je suis en Espagne.’ expliquait-il avant de commencer l’interview durant le rassemblement de grimpeur Petzl à la salle de Chris Sharma à Barcelone.

Cela veut dire que tu changes ton orientation de ces dernières années sur le bloc pour refaire des voies?
Oui, et c’est pour cela que je suis là. Il y a beaucoup de voies dures et en plus j’ai pensé que peut être cette année il ne fallait pas que je retourne sur les mêmes sites où j’ai passé les deux dernières années. En deux ans j’ai fait comme un circuit de bloc, et chaque fois que j’allais sur un site je trouvais le mauvais temps : pluie, neige, chaleur… Cette année je prends un break de ce style de vie. L’escalade en bloc est plus dépendante des conditions, c’est un truc un peu différent… J’ai finis par être un peu frustré et j’ai pensé que je pouvais changer, non seulement les objectifs mais également un peu de sport : moins de blocs et plus de voies. Et maintenant je me sens mieux.
Je crois que parfois, pour améliorer ton niveau, que tu dois changer les choses. Et c’est peut être une bonne idée que d’essayer du 9b, et en Espagne il y en a quelques-uns… Je veux augmenter mon niveau en voies.

Tu as jusqu’à maintenant enchaîné jusqu’à 9a+…
Oui, et récemment j’en ai fait une plutôt rapidement en Norvège. C’était en septembre dernier ou octobre, quand j’ai fait Thor’s hammer, une voie vraiment bien… Bien qu’il y ait beaucoup de coincements de genoux, ce qui me convient bien, alors qu’ici il y a moins de genoux à coincer

‘J’ai essayé un peu ‘Fight or flight’ ainsi que ‘First round first minute’

Tu te sens capable de tenter un 9b ou tu essayes d’autres voies?
Pour le moment je dois récupérer de la rési. J’ai essayé un peu ‘Fight or flight’9b. C’est sympa et j’ai fait quelques sections, quelques blocs… j’ai une partie du travail déjà fait, mais je continue d’essayer ‘Papichulo’ 9a+ et d’autres voies, bien que toujours dans le 9a, 9a+ ou 9b. Rien de plus facile.

Tu es principalement basé à Oliana?
Pour le moment oui. J’ai également prévu d’aller à Margalef bientôt…
J’ai essayé ‘First round first minute’ 9b l’autre jour et ça allait bien, j’ai fait des mouves que je n’avais pas fait avant. Mais il fait très chaud et je suis un grimpeur du froid. Quand les températures baisse, c’est bon pour moi, mais avec ces températures je crève de chaud sur le mur. A Oliana il y a beaucoup de soleil et j’ai les doigts qui transpirent… quand il fait plus frais c’est mieux. Et cet hiver, il n’y a pas eu vraiment d’hiver.

Donc tu penses voyager moins et rester plus par ici?
Oui, enfin, je dois voyager pour mon travail, j’irais aux Etats-Unis en avril et en Finlande fin mars pour une compète. Ma vie est ainsi, je ne peux pas rester longtemps au même endroit. Mais cette fois, je resterais plus de deux mois et ensuite si j’obtiens un visa, j’aimerais rester un an en Espagne et grimper plus en rocher, ce que je préfère.

‘Je crois qu’on va voir plusieurs 8C+ en 2016’

Ces dernières années, tu as été au top niveau en bloc. Que penses-tu du fait que la cotation 8C+ ne se concrétise pas
C’est quelque chose de compliqué. Il y a des 8C+ mais ils n’ont pas cette cotation… C’est une situation un peu radicale parce qu’il y a énormément de 8C et beaucoup de grimpeurs qui décôtent. On ne peut pas savoir si c’est de l’orgueil, de l’ego ou si c’est logique. Je crois qu’il va y avoir plusieurs annonce de 8C+ en 2016. Je pense que les gens vont se rendre compte que les cotations ne montent pas mais que les grimpeurs sont toujours plus forts… Peut-être que la logique va montrer que certains 8C qui existent sont en réalité des 8C+

‘Nous avons besoin d’une perspective universelle des cotations et non pas personnelle’

Mais à un moment donné, tu as toi-même cogité sur les cotations et l’inflation généralisée de ceux-ci
Il y a dix ans. Maintenant il y a comme une déflation, et je crois que les vont finalement accepter le 8C+. Et quand ils sont à un niveau très élevé, sans doute se rendront-ils compte que le 9A n’est pas très loin. Il s’agît seulement de penser ce que font les autres, pas seulement d’un point de vue personnel, sinon d’un point de vue général des grimpeurs. Une perspective universelle des cotations et non pas personnelle. Les cotations vont s’équilibrer, mais avec le temps.

Tu dis qu’une des raisons est à mettre sur le dos de l’orgueil et de l’ego…Pourquoi?
Parce que le monde est compétitif et les humains n’acceptent pas qu’un autre puisse être meilleur… Ça se passe plus chez les jeunes… Si j’ouvre un bloc, c’est normal que les autres aillent le décôter, simplement parce que c’est mon bloc. Et c’est quelque chose qui n’existe qu’en bloc. Pas trop dans les voies : si Chris ouvre un 9b, je ne vois pas les grimpeurs aller répéter et le décôter… mais si tu ouvres des blocs, parfois c’est comme un jeu. ‘Quel cotation est-ce? Tu ouvres un 8C+ et les gens disent 8B. Ce n’est pas clair.

Il y a beaucoup de subjectivité.
Exactement. J’ai quasiment fait Hypnotized minds, un bloc de Daniel Woods dont je suis sûr qu’il côte 8C+, bien qu’il ait proposé 8C. Mais c’est plus dur que tous les 8C que j’ai fait dans ma vie. Je suis tombé deux fois au dernier mouv, mais je n’ai pas réussi à faire la croix, donc je ne peux rien dire. Je dois d’abord faire le bloc, mais cette année il était sous la neige… je n’ai pas eu de chance.

Vidéo en espagnol et retranscription sur Desnivel

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.