Découvrez le site Internet de l’Etat sur le loup en France

Le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche et la secrétaire d’État chargée de l’Écologie ont élaboré conjointement le ‘Plan d’Action National sur le Loup 2008-2012, dans le contexte français d’une activité importante et traditionnelle d’élevage’, paru officiellement fin 2008. Il s’inscrit dans la continuité du précédent plan 2004-2008 et définit pour les quatre ans à venir les principes, les objectifs et les moyens de la politique de l’État français relative au loup dans le cadre des engagements internationaux de la France pour la préservation de la biodiversité.

Ce plan s’articule autour de quatre orientations : l’indemnisation des dommages et l’accompagnement des éleveurs, le suivi scientifique de l’espèce, les mesures de gestion différenciée de la population de loups et la communication, la concertation et la coopération internationale sur le dossier.

L’objectif principal est de garantir la protection du loup sur le territoire français tout en limitant son impact sur l’élevage dont le dynamisme et la diversité constituent une spécificité de notre pays.

La mise en œuvre de ce projet passe, entre autres, par la mise en place d’une politique d’information et de communication efficace et ouverte. C’est dans ce cadre que le site Internet de l’État sur le loup en France a été profondément refondu et enrichi. Il s’attachera à mettre à la disposition des internautes une information juste et objective dans un délai le plus court possible selon l’actualité. Au cours du temps, son design et et son contenu éditorial pourront évoluer selon la stratégie engagée dans le cadre de ce nouveau plan loup.

Sont ainsi disponibles de nombreux documents librement consultables et/ou téléchargeables : suivis annuels des populations, suivis des dommages aux troupeaux domestiques, évaluation et évolution des moyens de protections, études scientifiques… 

PLAN D’ACTION NATIONAL sur le Loup 2008-2012 dans le contexte français d’une activité importante et traditionnelle d’élevage

Lettre d’accompagnement du plan d’action national co-signée par les ministères en charge de l’écologie et de l’agriculture

BROCHURE d’information du plan d’action national sur le loup 2008-2012 et les chiffres clés de l’année 2009/2010.

Le site officiel du Loup en France

Laisser un commentaire

6 + 19 =