DE Canyon : C’est parti!!!

Enfin le canyon, la descente de canyon (officiellement le canyonisme) a son diplôme professionnel spécifique.

Le DEJEPS spécialité « perfectionnement sportif », mention canyonisme a été créé officiellement par arrêté ministériel le 26 mai 2010.

Le CREPS Sud-Est, site de Vallon Pont d’Arc se voit confier par le Ministère des Sports la responsabilité de mettre en œuvre la première formation à cette qualification.
Elle se déroulera entre septembre 2011 et décembre 2012.

Après une première sélection par les inscriptions et la vérification des exigences préalables (en septembre), la formation proprement dite commence cette semaine (17 octobre 2011).
38 candidats sont entrés dans cette formation DE canyon. Sur 63 inscrits, cela montre que l’entrée n’est pas si facile que ça … ou que bons nombre de candidats n’étaient pas vraiment prêts …

Les diplômes fédéraux de moniteurs et instructeurs ont permis pas mal d’allègement sur le planning des semaines de formation, de même que les titulaires du B.E d’accompagnateur en moyenne montagne ou encore d’autres diplômes ou expériences professionnelles …

Ce DE, comme tout les DE se fragmente en 4 UC. L’UC 1 se déroulera sur 3 semaines, l’UC 2 et 3 se dérouleront sur 4 semaines chacun et l’UC 4 plus spécifique et technique sur 6 semaines.
En plus des allègements individualisés, une partie de la formation pourra se faire « à distance » grâce à une plate forme internet.

En plus de ces moments de formations, les stagiaires bénéficieront d’une alternance sous tutorat pédagogique. Autrement dit la formation se déroule dans plusieurs lieux distincts : l’organisme de formation et la structure d’accueil en alternance.

Les premières certifications techniques de l’UC 4 auront lieu les 27 et 28 octobre prochains … espérons qu’il ne fera pas trop froid …. A suivre …….

Norbert Apicella, CTN Canyon FFME
Photo : Cedric Larcher dans le canyon de Valbelle (Photo S.Cohen-Skali/Kairn.com)

Laisser un commentaire

16 − 1 =