DE Canyon : formation en cours

Nous vous en parlions au début de l’automne, le canyon, la descente de canyon (officiellement le canyonisme) a son diplôme professionnel spécifique.

Le DEJEPS spécialité « perfectionnement sportif », mention canyonisme a été créé officiellement par arrêté ministériel le 26 mai 2010.

L’entrée en formation est conditionnée à des pré-requis comprenant une liste de course et une épreuve. L’épreuve du portique sera fatale à de nombreux candidats n’ayant pas révisé un minimum les techniques de cordes de base.

Le premier module de formation, sur les bases de l’évolution en canyon et les techniques de corde, s’est déroulé fin octobre dans le massif du Vercors puis en Ubaye. Météo glaciale et pluvieuse (voir neigeuse) pour les stagiaires qui ont parcouru entre autre les canyons des Ecouges, de Ruzand, du Furon ou de Gimette lors de cette UF avant d’effectuer deux jours d’examen dans les canyons de Sauze/Blache et des Enfers en Ubaye.
5 stagiaires sur 35 ne répondrons pas au éxigences des formateurs et devront donc revenir pour le rattrapage en 2012.

Une semaine de repos, et l’on retrouvait les mêmes en Ardèche pour le module secours avant un examen d’une journée dans les canyons de Pissevielle (exceptionnellement en eaux) et du Saut de la Dame.
Cette fois-ci se sont 6 stagiaires sur 34 qui devront venir refaire leurs preuves pour ce module.

Reste encore de nombreux modules tout au long de l’année avant de voir fin 2012 la première promotion du DE canyon.

Photo courtoisie de Nicolas Renoux

Laisser un commentaire

quatorze + 11 =