Décès de Sylvain Saudan, « père du ski extrême »

Le célèbre skieur suisse Sylvain Saudan, surnommé « le skieur de l'impossible », est décédé à son domicile de la station de ski française des Houches, dans la vallée de Chamonix, à l'âge de 87 ans.

Saudan a grandi près de Verbier et a obtenu son diplôme de moniteur de ski et de guide de haute montagne au début des années 1960, se construisant rapidement une réputation de skieur sur des terrains auparavant considérés comme trop raides.

Il a ensuite réalisé 23 premières descentes de pentes jusque-là inédites, notamment la descente à ski du Gasherbrum I (8 070 m, ou Hidden Peak) au Pakistan, dans l'Himalaya, à l'âge de 46 ans en 1982. À l'époque (et peut-être encore aujourd'hui), il s'agissait de la plus longue descente à ski à 50 degrés jamais réalisée, ainsi que de la première descente complète de l'un des 14 sommets de plus de 8 000 m du monde. Cela lui a valu une place dans le Livre Guinness des records du monde pour la pente la plus haute et la plus raide jamais skiée. Huit ans plus tard, à l'âge de 50 ans, il a atteint le sommet de la montagne de 1000 m.ème Pour son anniversaire, il a skié sur le mont Fuji au Japon, sur des éboulis plutôt que sur de la neige.

En plus de skier sur des terrains extrêmes partout dans le monde, Saudan était un guide d'héliski qualifié travaillant dans l'Himalaya indien et contribuant au développement des premières opérations dans l'Ouest canadien dans les années 1970, créant ainsi un pionnier de son propre ski à poudreuse épaisse des décennies avant que des conceptions modernes similaires ne deviennent la norme.

Dans sa biographie, « Sylvain Saudan : Skieur de l'Impossible », l'auteur Paul Dreyfus cite Saudan qui dit :

« Je ne vis pas pour la montagne. Je ne pourrais pas vivre sans elle. Je vis avec elle. ….Quand on dévale un couloir à ski, on frôle la mort à chaque mouvement qui n’est pas parfaitement contrôlé. Il n’y a qu’une seule issue : ne pas tomber. »

Laisser un commentaire

8 + neuf =