Découverte hallucinante à Berlin : un renard accumulait plus de 100 chaussures volées

Quand la mode déchausse… et pas n’importe qui : à Berlin, il ne s’agit pas d’un influenceur à paillettes ni d’un défilé sur les Champs-Élysées, mais d’un renard, décidément au poil côté look (et filouterie). Plongez dans l’histoire invraisemblable d’un croqueur de chaussures qui a semé le trouble, et beaucoup de sourires, parmi les habitants du quartier de Zehlendorf. Place au conte du goupil fashionista – et des riverains médusés !

Un voleur aux pattes de velours sévit dans la capitale allemande

Qui a bien pu faire main basse sur tant de tongs, sandales et baskets à Zehlendorf, paisible quartier du sud de Berlin ? Les habitants en étaient encore à coller des avis de recherche (et à soupçonner tout le voisinage de folie douce), quand le vrai coupable a été démasqué, grâce à la ténacité et au flair d’un certain Christian Meyer.

Le célèbre journal local Tagesspiegel rapporte que ce n’est pas moins de 100 paires de chaussures qui ont mystérieusement disparu dans le quartier. Attention, pas de discrimination dans le choix : tongs, espadrilles, Crocs multicolores, chaussures de course et sandales… le butin est éclectique, et tout y passe. Le mystère enfle, chacun surveille son paillasson…

La révélation inattendue d’un Arsène Lupin à fourrure

Christian Meyer lui-même rejoint la longue liste des victimes. Après avoir constaté la disparition d’une de ses baskets sur la terrasse, il part le matin en quête de la précieuse godasse. C’est alors qu’il croise LA star locale, muse du Petit Chaperon Rouge : un renard, la gueule pleine d’un nouvel accès de folie furieuse pour la mode urbaine.

Réflexe de Berlinois moderne, Christian dégaine son smartphone, immortalise l’instant, puis se lance dans une filature express. Direction un terrain vague, et là, surprise ! Ce n’est pas une petite planque de débutant, mais une VRAIE caverne d’Ali Baba qui s’étale à ses pieds. Devant ses yeux incrédules, des dizaines et dizaines de chaussures s’entassent. Un vrai pop-up store pour renard excentrique, où la diversité – comme l’effronterie – est reine.

  • Des Crocs toutes plus colorées les unes que les autres
  • Des chaussures de sport usées par le jogging matinal
  • Des sandales oubliées et autant de tongs orphelines

Petite déception cependant : la chaussure de Christian demeure introuvable. Mais grâce à sa découverte, trois Berlinois retrouvent enfin leurs précieux souliers disparus. Le goupil magicien, lui, reste insaisissable… et probablement ravi de son effet !

Quand le sauvage s’installe (incognito) en ville

Ce n’est désormais plus rare de croiser des renards dans nos capitales. Berlin, tout comme Londres, voit défiler dans ses rues des milliers de ces espiègles rouquins, désormais citadins à part entière. Surtout actifs à la nuit tombée, ils partagent désormais le quotidien des humains, guettant la profusion de nourriture qui s’accumule dans les poubelles.

Loin d’être de simples fauteurs de trouble ou nuisibles, les renards rendent parfois service à la cité. À Londres, ces malins à museau pointu ont ainsi largement participé à réguler la population de rats et de souris, peuplant autrefois les trottoirs. Et la France n’est pas en reste : certains cousins tout aussi taquins se sont déjà illustrés en volant… des boules de pétanque, notamment au Vieux-Marché, dans les Côtes-d’Armor.

  • Une présence qui s’explique par la facilité d’accès à la nourriture (poubelles, restes…)
  • Un flair naturel d’opportuniste et un instinct parfois cleptomane, pour pimenter le quotidien
  • Un caractère généralement craintif vis-à-vis de l’humain, même s’il se montre en ville

À retenir : méfiez-vous du renard au pas léger

Le récit insolite de Zehlendorf aurait pu faire la une d’un conte moderne : un animal, un quartier, un vol aussi cocasse qu’irrésistible. Alors, un conseil pour les jours de beau temps dans la capitale allemande (ou ailleurs) : surveillez vos chaussures sur la terrasse, et souriez si vous croisez un renard, car derrière sa frimousse effrontée se cache peut-être la nouvelle icône du style urbain… à pattes et à crocs !

Laisser un commentaire